VF Corporation

Secteur : Mode, cosmétiques & Luxe
Pays : États-Unis

VF Corporation est une entreprise américaine de distribution de produits liés à l’habillement disposant de nombreuses marques telles que Napapijri, Lee Jeans, Eastpak, Vans, Wrangler, The North Face, Timberland, 7 For All Mankind et Suprême. 

The North Face mène de nombreuses initiatives à caractère militant, typiques de la mouvance woke tels qu’une campagne avec la drag queen Pattie Gonia, des collections Pride annuelles, un fonds de 7 millions de dollars en faveur d’associations LGBTQ+ et raciales, ainsi qu’un cours sur les privilèges raciaux accompagné de réductions commerciales. Au total, la marque a versé plus de 3,75 millions de dollars à près de 600 programmes communautaires.

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque de VF Corporation.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

En 2020, VF a créé le Council to Advance Racial Equity (CARE), un organe dédié à la promotion de l’équité raciale au sein de l’entreprise. Ce conseil a défini plusieurs engagements portant sur l’accès à l’éducation, l’équité économique et la justice environnementale pour les communautés noires et latinos​ (1).
VF s’est également associée à l’organisation nationale Management Leadership for Tomorrow (MLT) afin d’obtenir la certification “Black Equity at Work”, programme de certification visant à établir des standards corporatifs en matière d’équité raciale. Cette démarche a conduit VF à élaborer un plan d’action intégrant des mesures dans les domaines des ressources humaines, des achats et de la philanthropie (1).
La rémunération des dirigeants de VF est en partie conditionnée par l’atteinte des objectifs de diversité et d’inclusion (2).
Enfin, VF a mis en place quatre Groupes de Ressources pour Employés (ERG) à l’échelle mondiale, rebaptisés “Belonging Communities” (BC). Parmi eux : Pride, dédié à la représentation des employés LGBTQ+ et de leurs alliés, vise à influencer les politiques internes et à promouvoir un environnement inclusif. Le groupe est particulièrement actif lors du LGBTQ+ History Month (février) et du Pride Month (juin), en organisant des webinaires, campagnes de sensibilisation et partenariats avec des organisations externes (3).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

VF collabore avec PENSOLE, une académie de design de chaussures, afin d’introduire des étudiants noirs et latinos aux marques du groupe. Les meilleurs participants se voient offrir des stages d’un an au sein de l’entreprise (1)(2).
VF applique également la “Mansfield Rule”, qui impose que les listes initiales de candidats pour les recrutements ou promotions incluent au moins 50 % de profils issus de la diversité (femmes, BIPOC, LGBTQ+, personnes en situation de handicap) (3).
Le groupe VF Corporation, propriétaire de The North Face, Timberland, Vans et Dickies, s’est fixé pour objectif d’atteindre d’ici 2030 une représentation de 25 % de personnes BIPOC (Black, Indigenous, People of Color) aux postes de direction et supérieurs (4).
Les vice-présidents de VF s’engagent à consacrer trois heures par trimestre au mentorat et à l’accompagnement d’employés issus de minorités ou de groupes sous-représentés (5).​

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

VF s’est engagé à doubler ses dépenses auprès des entreprises détenues par des minorités et par des femmes d’ici 2025, à travers ses achats directs et indirects, ainsi que les activités commerciales de ses marques (1).

Proposition de services de propagande idéologique

Depuis 2023, The North Face propose une formation DEI destinée à ses clients. Celle-ci invite notamment à réfléchir à des questions telles que : « Combien de personnes de couleur voyez-vous sur les pistes, les collines ou les sentiers ? », dans le but de sensibiliser les consommateurs aux disparités raciales dans le milieu de l’outdoor (1)(2).
Depuis 2021, The North Face lance chaque année une collection Pride, composée de vêtements aux couleurs arc-en-ciel arborant le slogan “Never Stop Exploring”. Pour chaque produit vendu en Europe, un euro est reversé à des associations LGBTQ+ œuvrant pour leur représentation dans les sports de plein air, notamment Queer Climb (Berlin), GAYSC (Italie) et The Mark Scott Leadership For Life Award (Royaume-Uni) (3).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Aux États-Unis, The North Face a reversé plus de 70 000 dollars à Brave Trails, une organisation de colonies de vacances dédiée au leadership des jeunes LGBTQ+ (1).
En octobre 2020, The North Face a lancé un programme doté de 7 millions de dollars, consacré à la diversité, l’équité et l’inclusion dans le milieu de l’outdoor. Ce fonds vise à soutenir des organisations œuvrant à “briser les barrières systémiques” limitant l’accès des communautés marginalisées aux activités de plein air (2). Parmi les bénéficiaires de 2022 figurent notamment Black Girls Trekkin’, qui crée des espaces sécurisés pour les femmes noires dans l’outdoor, Climbers of Color, promouvant la diversité ethnique dans l’alpinisme, Brown Girls Climb, un club intersectionnel pour les femmes noires, autochtones et de couleur, Wings of America, qui œuvre pour la visibilité des coureuses autochtones, et Thin Line Fest, première course de VTT enduro dirigée par des membres de la communauté navajo) (3).
Depuis 2010, plus de 3,75 millions de dollars ont été distribués à près de 600 programmes à travers le monde (4)(5).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

En 2023, The North Face a collaboré avec la drag queen et activiste environnementale Pattie Gonia (qui se définit comme « un vrai homosexuel ») dans le cadre d’une campagne invitant les personnes LGBTQ+ à « sortir dans la nature » (“Come out in nature”). La campagne comprenait des événements organisés dans plusieurs villes ainsi qu’une collection capsule (1)(2).
La même année, The North Face a lancé un cours numérique gratuit intitulé “Allyship in the Outdoors”, développé en partenariat avec le cabinet de conseil thinkBeyond et financé par la VF Foundation (maison mère de The North Face). Le programme comprend des vidéos d’athlètes et d’explorateurs de la marque, tels que Molly Thompson-Smith et David Djité, qui y partagent leurs expériences d’exclusion raciale. Le cours invite également à réfléchir aux privilèges liés à la couleur de peau et encourage les participants à devenir des alliés actifs contre le racisme dans les espaces de plein air. En Europe, The North Face a offert une réduction de 20 % aux clients ayant suivi ce cours, une initiative qui a suscité une vive polémique et des appels au boycott. Malgré ces critiques, la marque a maintenu sa position et poursuivi la promotion du programme (3)(4).
The North Face collabore avec Amira Wanderlust, une influenceuse promotrice du voile intégral (5)(6).