UNIQLO

Secteur : Mode, cosmétiques & Luxe
Pays : Japon

Uniqlo est une chaîne de confection et de vente de vêtements du groupe japonais Fast Retailling dont le siège social se situe à Yamaguchi.

Uniqlo est impliquée dans la cause LGBT et dans la promotion de tenues islamiques.

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque de Uniqlo.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Uniqlo dispense des formations et des activités de sensibilisation à la cause LGBT via le réseau “Symphonie” interne à Fast Retailling (1)(2).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Uniqlo s’engage pour la cause LGBT en centralisant les données des partenaires de personne LGBT pour qu’elles puissent bénéficier de la prime de félicitations ou de condoléances (1).
Uniqlo semble autoriser le port du voile pour ses vendeuses (2).

Proposition de services de propagande idéologique

Uniqlo propose à la vente des voiles islamiques et a lancé dès 2016 une collection de tenues “pudiques” (1)(2).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Pour la Pride 2023, Uniqlo a fait un don à The Trevor Project, une association d’intervention et de prévention du suicide chez les jeunes de moins de 25 ans de la communauté LGBTQ+ (1).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Uniqlo mène le programme RISE (Inclusion des réfugiés favorisant l’autonomisation) qui permet d’employer en boutique des réfugiés en leur apprenant la langue du pays d’accueil et en formant les managers à accompagner ces personnes (1).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Depuis 2019, Uniqlo soutient la Global Alliance for Sustainable Supply Chain, une ONG japonaise qui promeut les droits de l’homme et améliore les conditions de travail, luttant contre l’esclavage moderne, le travail forcé, le travail des enfants et la traite des êtres humains dans les chaînes d’approvisionnement. Pour autant, Uniqlo est très opaque dans la publication de ses chaînes de productions et a été accusée de nombreuses fois de créer de mauvaises conditions de travail, voire de forcer au travail (2)(3)(4).