Transdev

Secteur : Transports
Pays : France

Transdev est un groupe français multinational de transport.

Transdev s’engage activement dans des initiatives centrées sur la diversité et l’inclusion, en parrainant des événements LGBT comme ceux de la Community Transportation EXPO et en collaborant avec des associations militantes telles que Cambra LGTBIQ+ pour la Marche des Fiertés de Barcelone. L’entreprise impose des formations sur la diversité à ses employés et applique des critères DEI dans ses recrutements et le choix de ses fournisseurs. En outre, Transdev affiche publiquement son soutien à ces initiatives en modifiant son logo et en émettant des tickets aux couleurs du drapeau LGBT pendant le Mois des Fiertés, alignant ainsi sa communication avec les attentes des mouvements inclusifs actuels.

Pour ces raisons, nous estimons que Transdev présente un risque élevé.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Transdev a développé une plateforme interne, appelée CareProject, pour diffuser les informations concernant les actions et initiatives DEI (Diversité, Équité et Inclusion) de l’entreprise (1).
Transdev collabore avec l’association militante LGBT, Australian Workplace Equality Index, qui a attribué à sa branche australienne l’accréditation « Bronze Tier Status » avec une note de 90 % dans son indice de notations de politique LGBT (2)(3).
Transdev demande à ses employés de participer à des formations DEI (4).
Transdev mesure et évalue son « niveau de diversité » afin d’imposer une « culture de la diversité » au sein de ses équipes (4).
Transdev dispose de groupes d’employés réservés aux minorités et aux Latinos (5)(6).
Transdev USA possède un conseil de la diversité et de l’inclusion, chargé d’évaluer la diversité au sein de l’entreprise et d’influencer sa politique DEI (7).
Transdev mène au Canada des statistiques sur l’origine et la diversité culturelle de ses employés (8).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Transdev a mis en place aux États-Unis des critères de diversité dans ses processus de recrutement (1).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Transdev applique des critères DEI et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans le choix de ses fournisseurs et promeut ces pratiques en partenariat avec le Collectif d’Entreprises pour une Économie Plus Inclusive (1)(2).

Proposition de services de propagande idéologique

Transdev émet au Portugal des tickets arborant les couleurs du drapeau LGBT à l’occasion du Mois des Fiertés (1).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Transdev ne semble pas être subordonné à des politiques d’écologie punitive sous l’influence d’associations ou d’organisations idéologiques.

Politique de dons discriminatoires

Transdev ne semble pas disposer d’une politique de dons discriminatoires à l’égard des organisations caritatives en raison de leurs opinions ou de leurs croyances religieuses.

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Transdev est partenaire principal de l’événement « Diversités et Entreprises », qui vise à mettre en relation les personnes issues de la diversité avec le monde de l’entreprise et récompense les acteurs s’engageant à travers des initiatives fortes en faveur des diversités (1).
Sur la page DEI de son site, Transdev affiche la citation suivante : « LGBT people are some of the bravest and most potent change agents and leaders I have encountered, and the most forceful defenders of the vulnerable and voiceless, because they know what it’s like to be there » (2).
Transdev a lancé une radio dédiée aux thématiques DEI (3).
Transdev participe au Mouvement de l’Inclusion Économique de la fondation Mozaik, qui promeut la mise en place de formations DEI et promeut le recrutement “inclusif” en entreprise (4).
Transdev UK et Irlande participent aux Marches des Fiertés (5).
Transdev modifie son logo sur les réseaux sociaux et son site à l’occasion du Mois des Fiertés (6).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Transdev sponsorise des événements LGBT lors de la Community Transportation EXPO (1).
Transdev collabore avec l’association LGBT Cambra LGTBIQ+ de Catalunya dans le cadre de la Marche des Fiertés de Barcelone (1).