TF1

Secteur : Média & Publicité
Pays : France

Le Groupe TF1 est un groupe de médias français détenu par le groupe Bouygues.

Le groupe TF1 s’engage dans plusieurs initiatives en matière de diversité, d’environnement et de responsabilité sociale sans adopter de pratiques discriminatoires ou idéologiques spécifiques. Signataire de la charte LGBT de L’Autre Cercle, il œuvre pour la visibilité des personnes LGBTQ et lutte contre le sexisme ordinaire avec l’initiative #StOpE. Par ailleurs, il promeut la transition écologique via la chaîne Ushuaïa TV et l’initiative “Notre Planète”, intégrant également des critères RSE dans la rémunération de ses employés.

Pour ces raisons, nous estimons élevé le niveau de risque du Groupe TF1.

Filiales : LCI, TF1, TMC, Ushuaïa TV, Série Club, TeleShopping SA · Voir plus

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Le groupe TF1 est signataire de la charte LGBT de l’association militante L’Autre Cercle, collabore dans le cadre du baromètre LGBT et cherche à favoriser la visibilité des personnes LGBTQ (1)(2)(3).

Le groupe TF1 participe également à l’initiative #StOpE contre le sexisme ordinaire (3).

Les collaborateurs du groupe participent à des formations “Mixité et stéréotypes” (3)

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

En revanche, TF1 intègre des critères RSE dans la rémunération variable et les primes d’intéressement de ses employés (1).

Proposition de services de propagande idéologique

Sa filiale Newen Studios a mis en place un comité dédié à la diversité, à l’équité et à l’inclusion dans le cadre de la création de ses films (1).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Le groupe TF1 a mis en place un comité dédié aux questions environnementales au sein de sa rédaction (1).

Le groupe TF1 dispose également de la chaîne Ushuaïa TV pour promouvoir l’écologie et la protection de l’environnement, avec certains programmes consacrés à des modes de vie autosuffisants (2)(3).

À travers son initiative “Notre Planète”, TF1 souhaite sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition écologique, en réalisant plus de 1 000 sujets par an consacrés à l’environnement dans les journaux télévisés de 13h et 20h (3).

Politique de dons discriminatoires

Le groupe TF1 ne semble pas pratiquer de politique de dons discriminatoires envers les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances religieuses.

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Le groupe TF1 déclare vouloir, par la présence de personnages de fiction représentatifs de la diversité ethnique et de genre, contribuer à une transformation “positive” de la société (1).

Il collabore avec l’agence Sidièse pour “aborder au mieux les sujets de transition écologique et de représentativité sociale.” L’entreprise promeut également l’utilisation de l’écriture inclusive et la sélection des annonceurs publicitaires selon des critères RSE (2)(3).