Sonepar

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : France

Sonepar (Société de Négoce et de participation) est un groupe familial français spécialisé dans la distribution de matériel électrique et électronique.

L’entreprise oblige ses employés à suivre des formations sur les sujets de la diversité et de l’inclusion, que ce soit dans le cadre des formations pour les nouveaux arrivants ou pour les équipes des ressources humaines. En outre, elle indique suivre des statistiques sur la diversité des origines de ses employés. En dehors de ces aspects, l’entreprise ne semble pas impliquée dans des politiques idéologiques.

Pour ces raisons, nous estimons moyen le risque de Sonepar.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Sonepar a indiqué avoir récemment ajouté une partie « diversité et inclusion » comme thème à ses formations destinées aux équipes des ressources humaines et managériales dans le cadre du programme nommé « Leadership » (1).
En plus de cela, Sonepar dispose de modules de e-learning sur le sujet destinés à l’ensemble de ses nouveaux collaborateurs (2).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Sonepar indique qu’il suit des indicateurs relatifs à la diversité des origines de ses employés (1).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Sonepar n’a pas publiquement mis fin à des relations commerciales avec des clients, partenaires ou autres groupes de personnes en raison de leurs opinions. Cependant, l’entreprise précise accorder une attention particulière à la politique de diversité et d’inclusion de ses fournisseurs (1).

Proposition de services de propagande idéologique

Sonepar ne propose pas de services de propagande idéologique.


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Sonepar ne semble pas subordonné à des politiques d’écologie punitive sous l’influence d’associations ou d’organisations idéologiques.

Politique de dons discriminatoires

Sonepar ne semble pas disposer de politique de dons discriminatoires à l’égard des organisations caritatives en raison de leurs opinions ou de leurs croyances religieuses.

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Sonepar n’utilise pas la renommée de l’entreprise pour soutenir des causes idéologiques et/ou des organisations hostiles à la liberté d’expression.