Secteur : Agroalimentaire
Pays : France
Sodexo, est une société de services de restauration collective et de sous-traitance de services dont le siège se trouve à Issy-les-Moulineaux, en France.
Sodexo soutient massivement la cause LGBTQ+. En interne, elle privilégie le recrutement d’employés LGBTQ+ et fait une propagande idéologique intense en multipliant des formations destinées à s’assurer de l’écoute et du bien-être des personnes LGBTQ+. Elle créé ainsi un climat de suspicion de transphobie. L’entreprise couvre aussi les frais médicaux liés au transgenre pour ses employés et leurs enfants.
Elle utilise également des critères d’idéologie sexuelle et de genre dans la sélection de ses fournisseurs et dans le marketing et le soutien philanthropique. Sodexo n’offre pas de protection de la liberté d’opinion à ses employés, mais n’a pas publiquement mis fin à des relations d’affaires sur la base d’opinions ou de croyances (à l’exception de la restauration dans certaines prisons).
L’entreprise est partenaire de la National Urban League et de la National LGBT Chamber of Commerce. Sodexo a soutenu la participation de ses employés à une manifestation de Black Lives Matter. L’entreprise a sévèrement critiqué les efforts déployés au niveau des États pour assurer la sécurité des élections, a signé l’engagement de la CEO Action for Diversity and Inclusion et a soutenu l’Equality Act (loi sur l’égalité).
Pour ces raisons, Sodexo reçoit une note de risque élevé.