SODEXO

Secteur : Agroalimentaire
Pays : France

Sodexo, est une société de services de restauration collective et de sous-traitance de services dont le siège se trouve à Issy-les-Moulineaux, en France. 

Sodexo soutient massivement la cause LGBTQ+. En interne, elle privilégie le recrutement d’employés LGBTQ+ et fait une propagande idéologique intense en multipliant des formations destinées à s’assurer de l’écoute et du bien-être des personnes LGBTQ+. Elle créé ainsi un climat de suspicion de transphobie.  L’entreprise couvre aussi les frais médicaux liés au transgenre pour ses employés et leurs enfants. 

Elle utilise également des critères d’idéologie sexuelle et de genre dans la sélection de ses fournisseurs et dans le marketing et le soutien philanthropique. Sodexo n’offre pas de protection de la liberté d’opinion à ses employés, mais n’a pas publiquement mis fin à des relations d’affaires sur la base d’opinions ou de croyances (à l’exception de la restauration dans certaines prisons). 

L’entreprise est partenaire de la National Urban League et de la National LGBT Chamber of Commerce. Sodexo a soutenu la participation de ses employés à une manifestation de Black Lives Matter. L’entreprise a sévèrement critiqué les efforts déployés au niveau des États pour assurer la sécurité des élections, a signé l’engagement de la CEO Action for Diversity and Inclusion et a soutenu l’Equality Act (loi sur l’égalité). 

Pour ces raisons, Sodexo reçoit une note de risque élevé.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Sodexo exerce une propagande interne qui créé un climat de suspicion de transphobie.
L’entreprise a établi un réseau LGBT+ et allié qui a pour mission de promouvoir un environnement de tolérance et d’égalité au travail pour tous les personnels LGBT+(4).
Elle a fourni un guide de conversation LGBT+ (5). La note CEI 2023 de HRC de Sodexo indique que l’entreprise oblige ses employés à assister à de multiples formations sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions relatives aux transgenres et l’idéologie raciale. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices sur la transition de genre et un guide spécifique des avantages sociaux contenant une explication complète des services transgenres financés par l’entreprise (1)(2).
Un document interne relatif à la politique d’égalité des chances en matière d’emploi et contre le harcèlement interdit toute expression, commentaire ou plaisanterie relatif à la race, la couleur, la religion, le genre, la grossesse, la nationalité, la citoyenneté, l’âge, le statut marital, la maladie, le statut de vétéran, l’identité de genre, l’orientation sexuelle et les données génétiques qui pourrait mettre mal à l’aise un employé. La sanction de la discrimination ou du harcèlement est le licenciement immédiat (3).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Sodexo privilégie le recrutement d’employés LGBTQ+. En outre, les mesures de performance de la haute direction et des dirigeants incluent des mesures de diversité LGBTQ+ (1)(2).
Pendant l’exercice 2022, Sodexo a embauché 1 485 réfugiés, dont 62% de femmes, dans 12 pays. Afin de les aider à trouver un emploi, Sodexo s’est engagé à soutenir via un mentorat de trois ans 50 femmes réfugiées en France, en Allemagne et aux Pays-Bas en partenariat avec les ONG Tent Partnership for Refugees et Catalyst (3).
Au Brésil, le programme We are All Caregivers a été développé par Sodexo en partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Société financière internationale (IFC) pour former des réfugiés et les Brésiliens (3).
L’entreprise a mis en place au Canada un programme de certification des chefs Red Seal, dédié à aider nos chefs sur des sites éloignés et issus de communautés autochtones à acquérir de nouvelles compétences culinaires et à faire progresser leur carrière (3).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Sodexo a reçu la note maximale de 100 sur l’indice d’égalité des entreprises (CEI) 2023 de la Human Rights Campaign (HRC), ce qui implique notamment que Sodexo offre une couverture santé prenant en charge les soins médicaux spécifiques des personnes transgenres et que l’entreprise intègre l’intersectionnalité dans les formations de développement professionnel par compétences. Elle doit inclure des fournisseurs certifiés LGBTQ+ et appartenant à des minorités (1)(2).
Toutefois, l’entreprise n’a pas publiquement mis fin à des relations d’affaires en raison de croyances religieuses ou d’opinions politiques à une exception : Sodexo gère des prisons uniquement dans les pays démocratiques ; dans les pays qui n’appliquent pas la peine de mort ; dans les pays où la réinsertion est le but ; lorsque ses salariés ne sont pas tenus de porter des armes à feu. Sodexo a décidé il y a 20 ans de quitter le plus grand marché de services privés pénitentiaires au monde, les Etats-Unis (3).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

L’évaluation CEI de Sodexo par le HRC indique que l’entreprise suit une politique philanthropique inclusive LGBTQ+ (1)(2).
Sodexo ne fait pas de discrimination à l’encontre des organisations caritatives religieuses. Elle exige cependant que les demandes d’aide aux organisations caritatives soient « exemptes de tout préjugé politique, religieux, environnemental ou racial » (3).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

La page Twitter de Sodexo USA a félicité ses employés pour leur participation à une manifestation « Black Lives Matter » à Los Angeles (2). L’entreprise a adhéré au mouvement Civic Alliance, qui s’oppose à la législation sur la sécurité des élections au niveau des Etats.
Sodexo communique massivement sur son implication dans la cause LGBTQ+ :
Sodexo a présenté une cérémonie de remise de prix du GLSEN, organisation éducative américaine qui œuvre pour mettre fin à la discrimination, au harcèlement et à l’intimidation basés sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre (1). Le PDG de Sodexo a signé l’engagement « CEO Action for Diversity & Inclusion », qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par une formation à la sensibilisation aux préjugés sur le lieu de travail (3). L’entreprise a signé une lettre ouverte en faveur de la loi sur l’égalité afin de garantir une protection explicite et permanente pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (4).
Sodexo a établi un réseau LGBT+ et alliés qui a pour mission de promouvoir un environnement de tolérance et d’égalité au travail pour tous les personnels LGBT+ (5)
Sodexo célèbre la journée internationale contre l’homophobie, transphobie, et Biphobie (IDAHOTB – International Day Against Homophobia, Transphobia and Biophobia) le 17 mai de chaque année. L’entreprise organise ce jour-là un webinaire ouvert à tout le personnel, qui permet de débattre de questions et de problématiques clés et de partager des témoignages sur la vie des collaborateurs LGBT+ et allié chez Sodexo (5).
L’entreprise met à la disposition des conseillers pour les salariés et leurs familles sur le coming out (6).
En 2021, Sodexo a obtenu le titre d’Advocate décerné par le Workplace Pride Global Benchmark (7). A propos de ce titre, Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration et Chief Executive Officer Sodexo a exprimé sa fierté (en écriture inclusive) dans une étude commandée par le magazine français homosexuel Têtu (8).
En France, Sodexo a signé la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre cercle, association de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail (5). La directrice générale pour la croissance du Groupe Sodexo, Sylvia Métayer, est une « Alliée dirigeante » de l’Autre Cercle (9).