SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Secteur : Banques & Assurances
Pays : France

La Société Générale est un groupe bancaire dont le siège se situe à Paris. 

Bien que le groupe ne se désengage pas de marchés pour des raisons idéologiques et ne propose pas directement de services de propagande, la Société Générale est très engagée dans la propagande LGBT, en interne comme dans ses relations extérieures. Par ailleurs, la Société Générale utilise ses deniers pour soutenir des causes idéologiques pour les LGBT et les réfugiés. De plus, le groupe est membre du Net Zero Alliance, ce qui signifie qu’elle respecte des normes écologistes rigides et démagogiques.

Pour ces raisons, nous estimons que le risque de Société Générale est élevé.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

La Société Générale ne protège pas explicitement la liberté d’expression.
La banque est signataire de la Charte LGBT de l’Autre Cercle, ce qui implique qu’elle met en place des dispositifs de propagande interne sur ce thème, par exemple, la création d’un guide de conversation sur les sujets LGBT+ et des formations obligatoires des managers. (1) (2)
Le groupe dispose d’un réseau interne “Pride & Allies” chargé de mettre en avant la propagande LGBT. A Hong Kong, par exemple, des « check-up » de santé dédiés à la santé sexuelle ou encore des toilettes non-genrées ont été mis en place. (3)
La Société Générale a obtenu la note maximale (100) sur l’indice Corporate Equality de la Human Right Campaign (HRC). (4)

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Le classement HRC signifie notamment que le groupe propose une prise en charge des frais médicaux de transition à ses employés. (1)

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Son classement dans l’HRC signifie, entre autres, que la Société Générale s’engage à sélectionner ses fournisseurs en fonction de leurs politiques LGBTQ. (2)
En revanche, la Société Générale a fait le choix de ne pas cesser ses activités en Israël malgré une campagne de BDS, un mouvement pro palestinien, la désignant comme complice de la “colonisation” par ses investissements en Israël, mais n’a pas fait le choix de cesser ses activités pour autant. (1)

Proposition de services de propagande idéologique

La Société Générale ne semble pas proposer de services idéologiques à ses clients.


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

La Société Générale a rejoint en 2021 la Net Zero Banking Alliance (mobilisations du secteur bancaire dans la réduction du CO2 par l’interdiction de certains prêts par exemple), ce qui implique qu’elle mène des politiques environnementales idéologiques en dépit de l’impact négatif pour l’entreprise, ses partenaires et/ou les clients. (1)
En ce sens, la Société Générale réduit ses financements aux industries liées au pétrole, au gaz et au charbon. (2)

Politique de dons discriminatoires

La Société Générale soutient financièrement l’association LGBT, “Le Refuge”. Elle soutient également l’association “Accompagner et orienter les personnes réfugiées et demandeuses d’asile vers l’insertion professionnelle par le biais de l’éducation”. (1)

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

La Société Générale est membre du Think Tank LGBT Têtu Connect. (1)

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

La Société Générale a notamment attribué 20 000€ à l’association LGBT Le Refuge en 2020 et 30 000€ à une association qui accompagne les réfugiées et demandeuses d’asile. (1)