SNCF

Secteur : Services Publics
Pays : France

SNCF est la société nationale du réseau de chemin de fer français dont le siège se situe à La Plaine Saint-Denis. La société est très engagée dans la propagande LGBT, notamment en interne.

SNCF est signataire de la charte LGBT de l’Autre Cercle et collabore avec l’association Gare ! pour organiser des expositions de sensibilisation à la cause LGBT. Elle finance cette association et lui permet d’intervenir directement auprès de la DRH sur les questions LGBT, notamment l’accueil des enfants dans les familles homoparentales. L’entreprise impose des formations à la non-discrimination pour les recruteurs et interdit l’affichage d’opinions sans précision sur leur caractère “dégradant ou outrageant”. En 2021, l’Association Mousse et SOS Homophobie ont déposé plainte pour contraindre la SNCF à modifier ses formulaires administratifs en faveur des personnes queer. L’entreprise soutient visiblement la cause LGBT en hissant des drapeaux arc-en-ciel dans ses gares et en diffusant une publicité promouvant le « progressisme », incluant un drag queen et un train aux couleurs LGBT. 

Pour cette raison, nous estimons élevé le risque de la SNCF.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

SNCF est signataire de la charte LGBT de l’Autre Cercle (1).
SNCF est en partenariat avec une association indépendante “Gare !” avec qui elle a organisé une tournée d’exposition de sensibilisation à la cause LGBT pour les agents (2).
SNCF ne garantit pas la liberté d’expression ni d’opinion de ses agents et interdit même d’apposer ou laisser apposer dans les locaux professionnels des affiches, images, dessins, écrits qui ont un caractère dégradant, outrageant ou injurieux” sans plus de précision (3).
En 2021, l’Association LGBT Mousse, en lien avec SOS homophobie, porte plainte auprès de la CNIL pour enjoindre à la SNCF d’ouvrir les indications de sexe sur les formulaires aux personnes QUEER (4). À ce jour, les formulaires SNCF continuent d’indiquer les mentions “Madame”, “Monsieur”.

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

L’association “Gare !” peut agir directement auprès du DRH sur toutes les questions LGBT et notamment les droits d’accueil de l’enfant dans le cadre de familles homoparentales (1).
SNCF met en place des outils de propagande LGBT tels que des formations à la non-discrimination pour les salariés chargés du recrutement (2).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Dans le cadre de son partenariat avec l’association indépendante “Gare!”, la SNCF signe une convention de 3 ans accompagnée d’une dotation financière (1).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, et avec le soutien du PDG Christophe Fanichet, les gares ont hissé des drapeaux LGBT (1).
La SNCF a réalisé une publicité diffusant un message idéologique woke prônant le “progressisme”, incluant la présence d’un drag queen et d’un train aux couleurs de l’arc-en-cie sur lequel est inscrit “Stonewall, 50 ans de fiertés LGBT+” (2).