Salesforce

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : États-Unis

Salesforce présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Salesforce adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

La note HRC2025 CEI de Salesforceindique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). L’adhésion de Salesforce à la PGLE reflète son engagement à « opérationnaliser » la prise en charge par l’entreprise de la chirurgie et du traitement des transsexuels, le contrôle des partenaires commerciaux sur la base des politiques LGBTQ+ et le soutien financier des organisations LGBTQ au niveau mondial(3)(4)(5). L’entreprise a signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé, et a fait partie de la coalition Freedom for All Americans, qui a plaidé en faveur d’une législation fédérale qui annulerait les lois des États destinées à protéger les sports de filles et les lois similaires(6)(7). Salesforce a également dénoncé les efforts déployés par les États pour assurer l’intégrité des élections(8). En 2016, le PDG de Salesforce, Marc Benioff, a signé une lettre ouverte adressée au président de la Chambre des représentants du Missouri, Todd Richardson, pour s’opposer à SJR39, un projet de loi sur la liberté religieuse(9). Salesforce s’est vocalement opposé à d’autres projets de loi sur la liberté religieuse(10). M. Benioff a également utilisé l’influence de l’entreprise pour s’opposer au projet de loi HB2 sur les toilettes en Caroline du Nord, qui obligeait les gens à utiliser les toilettes de leur sexe biologique(11)(12). Salesforce a également signé un mémoire d’amicus curiae demandant à la Cour suprême de statuer contre Jack Phillips et de l’obliger à faire un gâteau pour un mariage gay(13). L’entreprise s’est également jointe à un mémoire d’amicus curiae contre l’interdiction de voyager du président Trump en 2017(14). En 2021, Marc Benioff a dénoncé la loi texane sur l’avortement et a proposé de relocaliser ses employés hors de l’État(15). Salesforce s’est opposé à la loi sur les droits parentaux dans l’éducation en Floride, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année(16). Le PDG Benioff s’est prononcé contre l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade(17). Le PDG de Slack, filiale de Salesforce, Stewart Butterfield, est signataire de CEOs For Gun Safety(18). Le PDG de Salesforce, Marc Benioff, est membre de la Business Roundtable et son ancien PDG, Keith Block, a signé sa déclaration de 2019 sur l’objectif d’une société, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(19)(20). Le président-directeur général de l’entreprise, Marc Benioff, a dénoncé les efforts législatifs de divers États pour protéger l’intégrité et la sécurité des élections(21). Salesforce et Slack ont signé un mémoire d’amicus curiae pour s’opposer à la loi HB2 de 2016 sur les toilettes en Caroline du Nord, qui obligeait les gens à utiliser les toilettes de leur sexe biologique(22). L’entreprise s’est opposée à diverses législations étatiques et locales visant à protéger les droits parentaux, le sport des filles, les installations sanitaires et les espaces genrés(23). Salesforce s’est opposée à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, les sports pratiqués par les filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(24). Le PDG de l’entreprise, Marc Benioff, a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation sur les préjugés sur le lieu de travail(25)(26).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

La note HRC 2025 CEI de Salesforceindique que l’entreprise oblige ses employés à assister à de nombreuses formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions relatives aux transgenres et l’idéologie raciale qui divise. L’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre à ses employés et un guide spécifique sur les avantages sociaux contenant une explication complète des services transgenres financés par l’entreprise(1)(2). America First Legal a adressé une lettre à l’EEOC pour demander une enquête sur les droits civils de Salesforce en raison de pratiques discriminatoires à l’embauche(3)(4). Salesforce n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(5).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Le PDG de Salesforce, Marc Benioff, a menacé de retirer les événements et la présence de Salesforce dans l’Indiana, la Géorgie et la Caroline du Nord en raison des lois en vigueur dans ces États(1)(2). L’entreprise ne fera pas non plus affaire avec quiconque vend légalement des armes à feu ou des accessoires(3)(4). Salesforce a obtenu la note de 100 sur l’ indice d’égalité des entreprises (CEI) 2025 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise discrimine les fournisseurs qui ne promeuvent pas des politiques de sexe et de genre qui divisent, ce qui indique qu’ elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite(5)(6). Slack a banni les Libs de TikTok de la plateforme de messagerie sans explication explicite(7). Salesforce a temporairement gelé les communications électroniques du Comité national républicain via sa plateforme en raison de ses préoccupations concernant le 6 janvier(8)(9).

Proposition de services de propagande idéologique

La note HRC 2025 CEI de Salesforceindique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre par le biais d’une législation ou d’initiatives locales, étatiques ou fédérales. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Salesforce a fait un don à l’Equality PAC mais n’a pas exercé de lobbying à des fins idéologiques(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

La note HRC 2025 CEI de Salesforceindique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). L’entreprise ne semble pas discriminer les organisations religieuses dans ses dons caritatifs(3)(4).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Salesforce offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvrent les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4)(5). La note CEI 2025 du HRCindique que l’entreprise couvre les coûts liés à la transgenèse pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies de la poitrine, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, le voyage et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires (6)(7). Salesforce finance Planned Parenthood et s’est engagée à verser plus d’un million de dollars à des causes liées au BLM, dont l’ACLU(8)(9)(10)(11). L’entreprise est l’un des principaux sponsors de la HRC et l’un des membres fondateurs de la PGLE(12)(13). Salesforce a déjà offert des indemnités de déménagement de 50 000 dollars aux employés qui souhaitaient quitter l’Indiana après l’adoption d’une loi sur la liberté de religion dans cet État en 2015(14). L’entreprise est également partenaire de la NGLCC(15). Salesforce est membre de la MCCA, ce qui témoigne de l’importance qu’elle accorde au recrutement, à la fidélisation et à la promotion des employés sur la base de la race(16)(17).

En association avec