Publicis

Secteur : Média & Publicité
Pays : France

Publicis Groupe est une entreprise multinationale française de communication.

Publicis met en avant son engagement en matière d’inclusion et de diversité à travers diverses initiatives. Depuis 2021, l’entreprise organise l’exposition « MA PLUS GRANDE FIERTÉ » pour le mois des fiertés et collabore avec Têtu Connect pour des conférences sur les questions LGBTQ. Elle impose également à ses clients de former leurs équipes à la diversité via sa charte d’Engagement pour la Diversité dans la Communication. Publicis participe activement à des plateformes et événements promouvant l’inclusion des minorités ethniques et LGBTQ.

Pour cette raison, nous estimons élevé le risque de la Publicis.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Publicis ne protège pas ses employés contre les discriminations liées aux divergences d’opinion (1).
Publicis Groupe a publié les Transition and Employment Support Guidelines aux Etats-Unis et a organisé une semaine Shine On Trans Awareness (2).
À l’occasion du mois des fiertés, Publicis a décoré ses locaux de Bastille et de Gambetta aux couleurs du drapeau arc-en-ciel LGBT (3).
Publicis dispose de groupes d’employés militants pour la cause LGBT ainsi que d’autres regroupant les employés selon des critères ethniques (4)(5).
Aux États-Unis, Publicis recueille des statistiques ethniques sur la composition de ses effectifs (5).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Publicis a mis l’accent sur ses engagements en matière d’Inclusion, d’Equité et de Diversité en menant une campagne « Embrace Change » qui comprend une formation à la diversité pour les employés et une prise en compte renforcée des critères ethniques du candidat lors du processus de recrutement (1).
L’entreprise organise également des séminaires de recrutement multiculturel (2).
Un programme spécifique est mis en place pour soutenir l’évolution de carrière exclusivement des employés noirs (3).
Alors que Publicis se prétend être en pointe dans les combats liés aux droits des femmes, Publicis a été condamnée en 2023 à verser 500 000 € à une ancienne salariée française pour discrimination liée à la grossesse (4).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Publicis a obtenu la note maximale (100) sur l’indice Corporate Equality de la Human Right Campaign (1). Cela signifie, entre autres, que Publicis s’engage à sélectionner ses fournisseurs en fonction de leurs politiques LGBTQ.
Publicis est membre de la Global Alliance for Responsible Media dont l’objectif vise à démonétiser les publicités et à supprimer les contenus qui dénigrent les individus sur la base de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, qui abordent les questions sociales de façon négative ou partisane ou qui propagent de l’incitation à la haine (2)(3).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Publicis propose à ses clients un service nommé “comités Positive Media” pour soutenir les projets RSE de ses clients (1).

Politique de dons discriminatoires

Les employés LGBTQ de Publicis ont collecté plus de 550 000 dollars pour la GLAAD et pour le GLSEN, et ils ont permis aux agences du Groupe Publicis d’obtenir le score maximal (100) du Corporate Equality Index (1).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Publicis a signé l’engagement des PDG pour l’Action for Diversity and Inclusion et reste impliquée dans l’organisation (1).
Publicis s’est associée à Têtu Connect, un groupe de réflexion français axé sur les politiques LGBTQ (2).
À travers sa charte d’Engagement pour la Diversité dans la Communication, Publicis impose à ses clients de former leurs équipes sur la diversité et de consulter des experts en la matière pour leurs projets (3). La charte encourage également la promotion de nouvelles formes de parentalité et des relations homosexuelles.
Publicis est signataire de la charte LGBT+ de l’Autre Cercle (4).
Pendant le mois des fiertés, Publicis a produit une série de vidéos sur l’engagement de ses employés au sein de la communauté LGBT (5) et organisé une foire aux questions sur les questions queer à destination des employés.
L’entreprise encourage ses employés à participer à des conférences valorisant le recrutement des minorités ethniques et l’entrepreneuriat des femmes noires (6).
Enfin, Publicis est membre d’une plateforme dédiée à la promotion du travail de réalisateurs, photographes et créateurs issus de minorités (6).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Depuis 2021, à l’occasion du mois des fiertés, Publicis organise une exposition intitulée « MA PLUS GRANDE FIERTÉ » (1).
En collaboration avec le think tank militant LGBT Têtu Connect, Publicis organise également des conférences dédiées à la cause LGBT (2).