Pfizer

Secteur : Santé & Pharmaceutique
Pays : États-Unis

Pfizer présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Pfizer adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Pfizer’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Pfizer a signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé(3). Pfizer et sa filiale, Global Blood Therapeutics, se sont opposés à diverses législations étatiques et locales visant à protéger les droits parentaux, les sports pratiqués par les filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(4)(5)(6). Pfizer s’est opposé à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, les sports pratiqués par les filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(7). Le PDG de l’entreprise, Albert Bourla, a d’abord condamné la loi sur l’intégrité du vote en Géorgie, avant de se rétracter(8). M. Bourla est membre de la Business Roundtable et a signé sa déclaration de 2019 sur le but d’une société, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(9)(10). Pfizer s’est opposé au Florida Parental Rights in Education Act, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année(11). L’entreprise s’est engagée à atteindre un objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2040(12). Pfizer a signé le Health Sector Pledge, s’engageant à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050. Les signataires devaient élaborer et publier un plan de résilience climatique et nommer un responsable de l’entreprise chargé de superviser sa mise en œuvre(13). Le PDG de l’entreprise, le Dr Albert Bourla, a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation à la sensibilisation aux préjugés sur le lieu de travail(14)(15).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Pfizer’s La notation HRC 2025 CEI indique que l’entreprise oblige ses employés à participer à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions de transgenre et les idéologies raciales qui sèment la discorde.y. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices sur la transition de genre et un guide des avantages sociaux spécifique contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise(1).(2). Le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, a signé l’engagement Champions for Change de Catalyst, indiquant qu’il soutenait l’IED dans la composition de son équipe dirigeante en fixant des objectifs en matière de genre et de race(3)(4). L’entreprise est signataire de la Gender & Diversity KPI Alliance, et semble donner la priorité à la diversité sur le mérite dans sa structure commerciale en fixant des objectifs de genre et de race pour la composition de son leadership et en soutenant l’IED dans ses recrutements et ses promotions(5)(6). Pfizer propose une formation obligatoire sur l’inclusion consciente, les préjugés inconscients et la solidarité. L’entreprise impose également des ateliers d’inclusion consciente à ses cadres(7). L’entreprise n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(8).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Pfizer a reçu une note de 100 sur les 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle privilégie les questions sexuelles au détriment du mérite (1)(2). Pfizer intègre l’ESG dans ses pratiques commerciales et lie la rémunération des cadres aux performances ESG(3). Toutefois, elle n’a pas publiquement annulé des clients, des fournisseurs ou des vendeurs sur la base de leurs opinions politiques ou de leurs croyances religieuses (4).

Proposition de services de propagande idéologique

Pfizer’s La notation HRC 2025 CEI indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). Pfizer a militarisé son PAC en supprimant les dons au GOP(3)(4)(5). L’entreprise a fait un don au Equality PAC mais n’a pas fait de lobbying à des fins idéologiques(6)(7)(8).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Pfizer’s HRC 2025 La note CEI indique l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). L’entreprise ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances(3)(4).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Pfizer’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre.. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). Pfizer est un sponsor platine du HRC et offre à ses employés un programme de dons jumelés à Planned Parenthood(3)(4). L’entreprise s’est engagée à verser plus de 7 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(5). Pfizer finance en partie le Healthcare Equality Index de la HRC, qui classe les prestataires de soins de santé en fonction des soins qu’ils prodiguent aux personnes LGBTQ, y compris l’hormonothérapie de genre pour les enfants de moins de 18 ans(6). L’entreprise est un sponsor de bronze de Out & Equal et un partenaire de la National LGBT Chamber of Commerce(7)(8). Pfizer est membre de la MCCA, ce qui témoigne de l’importance qu’elle accorde au recrutement, à la fidélisation et à la promotion des employés sur la base de la race(9)(10). L’entreprise est partenaire de la Fondation du HRC(11).

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