ORANGE

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : France

Orange est une entreprise française de télécommunication dont le siège se situe à Issy-les-Moulineaux.

L’entreprise est très investie dans les causes LGBT et propose de nombreux éléments de propagande wokiste au travers des déclarations de ses dirigeants ou encore de formations obligatoires sur la déconstruction du genre. Cependant, elle n’effectue pas de politique globale cherchant à favoriser d’autres minorités ou les religions.

Pour ces raisons, nous estimons le niveau de risque d’Orange élevé.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

En partenariat avec l’Autre Cercle, Orange diffuse des newsletters pro-LGBT en interne à ses collaborateurs, proposant même des séances de formation en ligne. Parmi les modules obligatoires de formation “pour l’égalité entre les collaborateurs”, une intervention du sociologue Eric Macé visant en réalité à propager l’idéologie wokiste de déconstruction du genre (1).
Orange est signataire de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle (2).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Le site d’offre d’emploi d’Orange est très explicite : “Candidates et candidats LGBT+, bienvenue chez Orange !” (1).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Orange a mis fin à son contrat publicitaire avec le tabloïd ougandais Red Pepper, qui avait publié un fichage de 200 personnes soi-disant homosexuelles en 2014 (1).
Orange a rompu un partenariat avec Israël dès 2015 sous la pression du mouvement BDS, pro palestinien, de boycott (3)(4).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

La Fondation Orange Côte d’Ivoire a fait don de 72 millions de FCFA (soit 110 000€) à 12 mosquées et 12 églises en 2023 (1). La Fondation Orange Burkina Faso a effectué la même opération en 2024 (2).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

La PDG d’Orange, Aliette Mousnier-Lompré, a fait publiquement son coming-out en 2021 en donnant des conseils pour ceux qui voudraient en faire de même dans le milieu du travail. Cela lui a permis d’être nommée Rôle Modèle 2021 par l’Autre Cercle (1).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Orange dispose d’un réseau associatif interne LGBT, nommé Mobilisnoo, visant à “accompagner pédagogiquement l’inclusion de toutes et tous auprès du plus grand nombre de collaborateur·rices” auquel l’entreprise participe à hauteur de 2 000€ par an (1).