Netflix

Secteur : Média & Publicité
Pays : États-Unis

Netflix cède souvent à l’activisme politique pour façonner la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Netflix adopte occasionnellement des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui divisent parfois. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Netflix affirme être « la seule grande entreprise de divertissement à avoir commandé et publié une étude indépendante sur la diversité de [son] contenu » (1). L’entreprise a signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé, et a dénoncé les efforts déployés par l’État pour réformer ses processus électoraux (2)(3). Netflix présente sur sa plateforme une variété de contenus, y compris ses propres émissions, qui promeuvent l’idéologie LGBTQ et a également ajouté une collection « Black Lives Matter » à sa plateforme (4)(5)(6). L’ancien PDG de l’entreprise, Reed Hastings, a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation sur les préjugés sur le lieu de travail (7)(8). Netflix a obtenu une note de 65 sur 100 pour l’indice d’égalité des entreprises 2023-2024 (Corporate Equality Index – CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. (9)(10).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Netflix ne protège pas le point de vue de ses employés(1)(2).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Netflix a reçu un score de 65 sur le 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle privilégie les questions sexuelles au détriment du mérite (1)(2). Netflix a décidé de ne pas tourner son émission Outer Banks en Caroline du Nord en raison de la « loi sur les toilettes » de cet État (3). En 2019, Netflix a déclaré qu’elle « repenserait » sa décision de poursuivre la production en Géorgie si la nouvelle loi sur l’avortement de l’État entrait en vigueur (4). En 2022, l’entreprise a fait couler beaucoup d’encre pour avoir défendu la liberté d’expression artistique d’un humoriste, Dave Chappelle, sur sa plateforme (5). Netflix a ajouté une section « expression artistique » favorisant la liberté d’expression à ses directives en matière de culture d’entreprise, indiquant aux employés qui ne sont pas à l’aise avec ce contenu qu’ils peuvent quitter l’entreprise(6). À la suite de l’accueil de l’émission de Dave Chappelle, la Human Rights Campaign a retiré Netflix de son indice d’égalité des entreprises pour 2022(7).

Proposition de services de propagande idéologique

Le PAC de Netflix n’existe plus depuis 2016 et l’entreprise n’a pas fait de lobbying à des fins idéologiques(1)(2)(3).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Netflix’s HRC 2025 La note CEI indique l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). L’entreprise ne semble pas exercer de discrimination à l’encontre des organisations caritatives en raison de leurs opinions ou de leurs croyances(3)(4).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Netflix offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvrent les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4). L’entreprise’s HRC 2025 CEI de l’entreprise indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (5)(6). Netflix a fait des dons à Planned Parenthood(7)(8)(9). L’entreprise propose également des « soins non binaires » et des « congés d’adoption, de maternité de substitution et parentaux pour les couples de même sexe ». Netflix affirme également être « la seule grande entreprise de divertissement à avoir commandé et publié des recherches indépendantes sur la diversité de [son] contenu »(10). L’entreprise s’est engagée à verser 205 millions de dollars à BLM et à des causes connexes, et elle est partenaire de la Chambre de commerce nationale LGBT(11)(12)(13)(14).

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