Natixis

Secteur : Banques & Assurances
Pays : France

Natixis est un établissement financier français créé en 2006, filiale du Groupe BPCE, lui-même issu de la fusion des groupes Caisse d’épargne et Banque populaire.

Natixis est signataire de la charte LGBT de L’Autre Cercle et dispose de groupes d’employés militants LGBT et « multiculturels ». Natixis réalise des statistiques de diversité au sein de ses employés par le biais de questionnaires. L’entreprise soutient plusieurs associations militantes engagées.

Pour cette raison, nous estimons élevé le risque de Natixis.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Natixis est signataire de la charte LGBT de l’association militante L’Autre Cercle (1)(2).
Natixis dispose de groupes d’employés se réunissant autour de thèmes communs liés au militantisme LGBT et au multiculturalisme (3).
Natixis demande à ses employés de remplir des formulaires afin de disposer de statistiques sur la diversité au sein de ses effectifs (3).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Natixis dispose de programmes de recrutement spéciaux à destination « des femmes, des personnes d’origine ethnique et d’autres minorités sous-représentées » (1).
Natixis collabore avec des agences spécialisées dans le recrutement de candidats issus de la diversité (2).
Natixis UK participe au programme #10,000 Black Interns, qui vise à engager des étudiants noirs pour des stages rémunérés (2).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Natixis n’a pas publiquement stoppé de relation commerciale avec des clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions.

Proposition de services de propagande idéologique

Natixis ne propose pas de services de propagande idéologique.


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Natixis ne semble pas subordonné à des politiques d’écologie punitive sous l’influence d’associations ou d’organisations idéologiques.

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Natixis est partenaire de l’association LGBT Great, qui promeut et mesure les politiques LGBT dans les entreprises (1)(2).
Natixis participe à l’initiative Diversity Project, qui encourage les sociétés du secteur bancaire à réaliser leurs investissements dans des entreprises ayant des politiques DEI (Diversité, Équité et Inclusion) (1)(3).
Natixis soutient l’association Mission for Migrant Workers, qui promeut le recrutement de travailleurs migrants, les héberge et les accompagne dans leurs démarches administratives et judiciaires (1)(4).
Natixis dispose d’un programme de financement de scolarité pour des étudiants issus de « minorités sous-représentées », dans l’espoir d’apporter de la diversité dans le secteur de la finance (1).