LOUIS VUITTON

Secteur : Mode, cosmétiques & Luxe
Pays : France

Louis Vuitton est une société française de maroquinerie, de luxe et de prêt-à-porter du groupe LVMH dont le siège se situe à Paris.

La société est particulièrement engagée pour les causes LGBT et racialistes. Louis Vuitton a fait des tentatives de positionnement sur le conflit israélo-palestinien en faveur de la Palestine. 

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque de Louis Vuitton.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Louis Vuitton est signataire de la Charte LGBT de l’Autre Cercle depuis 2022 (1).
Le code de conduite du groupe LVMH protège contre toute forme de discrimination, y compris pour les opinions politiques (2).
Louis Vuitton forme depuis 2020 ses employés “à la prévention des Biais Inconscients et des stéréotypes”, signifiant une lutte contre tout “préjugé positif ou négatif ou d’une conclusion hâtive qu’a une personne envers une autre personne” (3) (4).
Louis Vuitton fait partie du réseau LGBT « All LVMH Pride » (5).
A l’occasion de la Pride 2020, la direction de LVMH a organisé un évènement digital pour faire la promotion du mouvement LGBT ouvert à tous les collaborateurs (6).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Louis Vuitton a rempli l’objectif de publier 100% ses offres d’emploi de façon inclusive et non discriminante (en écriture inclusive pour le français) (1)(2).

Proposition de services de propagande idéologique

En 2021, Louis Vuitton retire un keffieh de la vente après que des militants pro-palestiniens ont appelé au boycott de la marque pour appropriation culturelle et usage des couleurs israéliennes sur un symbole politique palestinien (1).
Dans la même lancée, la marque a sorti cette année un t-shirt avec le logo aux couleurs de la Palestine et là encore, les pro-palestiniens se sont indignés d’une récupération à des fins pécuniaires tandis que les pro-Israël estiment qu’il s’agit d’un positionnement subtil et inquiétant en faveur du Hamas (2).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Louis Vuitton est en partenariat avec l’association PAQTE « pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises » favorisant l’insertion professionnelle des jeunes issus de quartiers « défavorisés » (1).
Le groupe LVMH exclut toutes les organisations religieuses et les lieux de culte de son programme d’abondement de dons caritatifs (2).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

A l’occasion de la Fashion Week 2021, Louis Vuitton a présenté un défilé “contre le racisme et l’homophobie” (1).