La Poste

Secteur : Services Publics
Pays : France

La Poste est une société française majoritairement présente en tant qu’opérateur de services postaux, de services bancaires et assurantiels, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions commerce, commerce en ligne et de collecte et vente de données.

La Banque Postale s’engage dans des initiatives axées sur la diversité, l’inclusion et l’écologie. Elle est signataire de la charte de L’Autre Cercle, de la Charte de la Diversité, et soutient l’initiative StOpE contre le sexisme ordinaire. Elle sensibilise ses collaborateurs à l’inclusion LGBT+ via des conférences, ateliers, et une campagne de communication avec des stickers, et vise la création de réseaux d’employés militants pour influencer ses politiques internes. Elle organise aussi des conférences sur la transition économique pour l’écologie et choisit ses fournisseurs selon des critères environnementaux. En dehors de ces aspects, l’entreprise ne semble pas impliquée dans des politiques idéologiques.

Pour ces raisons, nous estimons moyen le niveau de risque de La Poste.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

La Banque Postale est signataire de la charte de l’association militante L’Autre Cercle (1).
Elle est également signataire de la Charte de la Diversité, adhère à l’AFMD (Association française des managers de la diversité) et soutient l’initiative StOpE de l’AFMD, visant à lutter contre le sexisme ordinaire (2).
La Banque Postale s’engage à sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux liés à l’inclusion des personnes LGBT+ (3).
Elle a organisé une conférence et des ateliers sur ces thématiques, incluant les bonnes pratiques pour devenir « allié.e » (3).
La Banque Postale a pour objectif de créer un réseau d’employés « rôle modèles » pour promouvoir les comportements sur les sujets LGBT+ (3).
en plus de développer un réseau d’employés militants pour influencer les politiques et les formations de l’entreprise (3).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

La Poste ne dispose pas de politiques d’embauche en faveur des minorités ou abondement discriminatoire d’une catégorie d’employés sur critères idéologiques.

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

La Poste sélectionne ses fournisseurs en fonction de critères environnementaux (1).

Proposition de services de propagande idéologique

La Banque Postale a mené une campagne de communication sur l’inclusion des LGBT en entreprise en utilisant des stickers (1).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

La Banque Postale a organisé des conférences sur les thématiques de la transition économique pour l’écologie (1).

Politique de dons discriminatoires

La Poste ne semble pas disposer de politique de dons discriminatoires à l’égard des organisations caritatives en raison de leurs opinions ou de leurs croyances religieuses.

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

La Poste n’utilise pas la renommée de l’entreprise pour soutenir des causes idéologiques et/ou des organisations hostiles à la liberté d’expression.