Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques
Heineken réalise des campagnes marketing autour du Mois des fiertés et de la Pride. Par exemple, en 2019, la campagne “#LikeForLove” mettait en avant des couples homosexuels presque exclusivement. (1)
En 2021, Amstel a lancé une campagne publicitaire au Brésil pour le Mois des fiertés intitulée “I am what I am”, mettant en vedette des célébrités transgenres et d’autres représentants de la communauté LGBT. (3)
Depuis 2019, et avec l’officialisation du partenariat entre Amstel et la Pride de São Paulo, des campagnes publicitaires ont mis en lumière des individus transgenres. (3)
Le CEO de Heineken soutient la campagne marketing de Bud Light avec l’influenceur transgenre Dylan Mulvaney et invite à “se dresser pour nos valeurs” suite au boycott de la marque. (4)
Heineken a permis à l’UEFA de donner aux joueurs musulmans le choix de la présence ou non de bières sans alcool lors des conférences de presse, malgré le partenariat entre les deux entités. (5)
En 2018, suite à la diffusion de la publicité “Sometimes, lighter is better”, Heineken avait cédé aux critiques invoquant un potentiel racisme dans les images. “Lighter” pouvant être interprété comme “plus léger” ou “plus clair”, la campagne semblait, selon les critiques, prôner les couleurs de peau plus claires. (6)
Malgré une communication intense du groupe sur l’égalité des sexes et la valorisation des femmes tant au sein de l’entreprise que dans la société et le sport (7)(8)(9)(10)(11), Heineken aurait, selon Festus Odimegwu, ancien directeur général de la filiale nigériane de Heineken dans les années 2000, formé des prostituées pour promouvoir ses produits. (12)