France TV

Secteur : Média & Publicité
Pays : France

France Télévisions, également appelée France TV, est une société nationale de programmes qui gère les activités de la télévision publique en France, de la production à la diffusion.

France Télévisions est affiliée à de nombreuses associations idéologiques LGBT qui influencent la politique interne et les productions de l’entreprise. Par ailleurs, les prises de parole de la directrice indiquent une volonté d’instaurer des quotas pour façonner l’image de la société.

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque de France Télévisions.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

France TV est partenaire de Têtu Connect, ce qui inclut des formations et des événements autour de la promotion des communautés LGBT (1).

France TV est également signataire de La Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle (2).

France TV dispose d’une association de promotion de la communauté LGBT en son sein nommée « France.tv Pour tou.te.s ». Cette association influence non seulement la politique interne mais aussi la politique éditoriale avec une volonté affichée « d’éduquer » à travers les programmes du groupe (3). Cette association est soutenue et accompagnée par SOS Homophobie, une organisation luttant pour des causes telles que l’inclusion de thématiques LGBT dans les contenus scolaires (4).

France TV est également partenaire des GAY Games (3).

Elle organise des formations de sensibilisation à la cause LGBT et à la diversité (5).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Delphine Ernotte, la directrice de France TV, a déclaré lors de son audition à l’Assemblée nationale le 5 juillet : « Je tiens à dire qu’on ne représente pas la France telle qu’elle est parce que si on représentait la France telle qu’elle est, on aurait toujours 5 % de femmes dans les expertes (…) mais on essaie de représenter la France telle qu’on voudrait qu’elle soit » ainsi que « Contrairement à la mixité où on peut compter le nombre de femmes, on n’a pas le droit de compter les autres signes de diversité », ce qui indique une prise de position idéologique claire et une volonté de mise en place de quotas (1).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Les contrats de téléfilms de fiction de France TV disposent tous d’une clause diversité imposée à ses fournisseurs. La clause est rédigée ainsi : « L’œuvre ayant vocation à s’inscrire dans une programmation reflétant au plus près la diversité de la culture, de la société et de la population française et des étrangers vivant sur le sol de France, le contractant devra accompagner France Télévisions dans l’accomplissement de sa politique diversité en veillant à ce que l’esprit de cette clause soit respecté dans l’exécution des présentes. Il est rappelé que les cinq piliers de cette politique sont : l’égalité hommes-femmes, la diversité ethnoculturelle, sociale, le handicap et la représentation LGBT »  (1).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

France TV ne semble pas avoir de politique écologique punitive.

Politique de dons discriminatoires

France TV ne semble pas réaliser de dons discriminatoires ou au bénéfice d’organisations idéologiques ou religieuses (1).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

En 2022, une pétition intitulée « Pas avec ma redevance » a été lancée contre France TV. Cette pétition dénonce un manque de pluralisme et accuse le web média France.tv Slash de reprendre sans retenue tous les tropismes chers aux « wokes » (1).

France TV a célébré, dans un tweet depuis supprimé, le caractère woke de la mise en scène utilisée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Le tweet faisait écho au tableau La Cène représentant le dernier repas de Jésus de Léonard de Vinci, en réalisant le jeu de mots suivant : « Une mise en Cène LE-GEN-DAIRE » (2).

France TV a réalisé avec le magazine queer Têtu des spots publicitaires autour de relations LGBT (3)