Walt Disney

Secteur : Média & Publicité
Pays : États-Unis

Walt Disney présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Walt Disney adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Walt Disney’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie en matière de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). L’ancien PDG de Disney, Bob Chapek, a cédé à la pression des activistes et s’est prononcé contre la loi sur les droits parentaux à l’éducation en Floride, qui interdit l’enseignement de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle dans les écoles pour les enfants de la maternelle à la troisième année. L’entreprise a fait une déclaration disant que « notre objectif en tant qu’entreprise est que cette loi soit abrogée par la législature ou invalidée par les tribunaux, et nous restons déterminés à soutenir les organisations nationales et étatiques qui travaillent dans ce sens »(3)(4). Après avoir dénoncé la loi de Floride sur les droits parentaux à l’éducation, les cadres de l’entreprise ont tenu une réunion au cours de laquelle des fuites ont confirmé l’existence d’un « programme gay pas si secret », dans le cadre duquel les producteurs de contenu « injectaient délibérément de l’homosexualité » dans les programmes pour enfants(5). Disney s’est opposé à diverses législations nationales et locales visant à protéger les droits parentaux, les sports pour filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(6). La division des parcs à thème de Disney a supprimé « ladies and gentlemen, boys and girls » de ses annonces et a modifié « fairy godmothers » dans le cadre d’un effort visant à promouvoir des titres entièrement neutres du point de vue du genre(7). La société a signé l’engagement DEI du partenariat économique d’Orlando, s’engageant à lutter contre le racisme systémique, à donner la priorité à la réussite des personnes issues de la diversité sur son lieu de travail et à faire en sorte que le DEI « soit un impératif stratégique avec un engagement et des actions démontrés »(8). Le PDG de la 21st Century Fox, James R. Murdoch, a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation sur les préjugés sur le lieu de travail(9)(10). Dans un épisode de « The Proud Family : Louder and Prouder », une émission pour enfants, des personnages ont fait la promotion des réparations pour les Noirs américains en déclarant : « Les esclaves ont construit ce pays et nous, les descendants d’esclaves en Amérique, avons mérité des réparations pour leurs souffrances et continuons à mériter des réparations à chaque moment que nous passons immergés dans un système de préjugés, de racisme et de suprématie blanche avec lequel l’Amérique a été fondée et qu’elle n’a toujours pas expié »(11). En 2023, Disney a fermé le parc d’attractions Splash Mountain en raison de ses racines racistes présumées(12). Disney a également ajouté des avertissements sur les thèmes racistes dans ses films classiques, comme « Lady and the Tramp », « Peter Pan », « Dumbo », et bien d’autres(13). La société est membre du réseau Ceres et s’est engagée à ne pas émettre de carbone d’ici 2040(14)(15). Disney a signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé(16). Disney s’est prononcé contre la loi sur la liberté de religion en Géorgie(17). Un groupe d’employés de Disney a rédigé une lettre ouverte non signée et a organisé des débrayages pour demander à Disney de rester politiquement neutre. Disney a réagi en publiant une déclaration de solidarité avec les employés LGBTQ(18). Disney a toujours utilisé son site web pour promouvoir l’IED. Toutefois, en février 2025, Disney s’est engagé à mettre fin à son initiative controversée Reimagine Tomorrow et au site web correspondant qui était utilisé pour promouvoir l’IED, à retirer de son site web ses objectifs de « représentation » dans le contenu et le personnel de Disney, et à ne plus diffuser d’avis de contenu obligatoire avant des films classiques comme Dumbo et Peter Pan(19)(20).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

La note HRC 2025 CEI de Walt Disney indique que l’entreprise oblige ses employés à assister à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions liées au transgenre et l’idéologie raciale qui divise. L’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre à ses employés ainsi qu’un guide spécifique sur les avantages sociaux contenant une explication complète des services transgenres financés par l’entreprise (1)(2). America First Legal a déposé une lettre auprès de l’EEOC demandant une enquête sur les droits civils de Disney concernant les pratiques discriminatoires dans son recrutement et la composition de son équipe dirigeante (1)(3).3)(4)(5). Disney a mis en place une formation obligatoire sur la théorie critique de la race pour ses employés, qui aborde des sujets tels que l' »antiracisme », le « racisme systémique » et le « privilège blanc »(6). Disney a toujours eu des politiques d’emploi discriminatoires. Toutefois, en février 2025, Disney s’est engagé à mettre fin aux programmes de développement des employés et aux bourses d’études discriminatoires. En outre, elle s’est engagée à supprimer son document « Inclusion Standards » qui contenait des exigences discriminatoires s’appliquant aux contenus produits par Disney, notamment ABC Entertainment, National Geographic, Marvel, Lucasfilm, Hulu Originals et Disney Channel(7)(8). Disney protège ses employés contre la discrimination fondée sur le point de vue(9).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Lucasfilm, une filiale de Walt Disney Co., a publiquement licencié l’actrice Gina Carano après qu’elle a affiché des opinions politiques sur Twitter. Disney a été accusé d’hypocrisie lorsqu’il n’a pas licencié Pedro Pascal, le partenaire de Gina Carano dans The Mandalorian, qui avait comparé les partisans de Trump à des nazis(1)(2). Un ancien membre de l’équipe de Disney a affirmé avoir été renvoyé de Walt Disney World après avoir exprimé ses opinions politiques sur Twitter(3). En 2016, Disney a menacé d’arrêter de tourner des productions médiatiques en Géorgie en raison d’une proposition de loi sur la liberté religieuse(4). Le gouverneur de la Géorgie, Nathan Deal, a opposé son veto au projet de loi peu de temps après(5). En 2022, plusieurs anciens employés ont poursuivi The Walt Disney Co. pour discrimination religieuse après avoir été licenciés pour avoir demandé des exemptions religieuses à la politique Covid-19 de l’entreprise(6)(7). Disney est membre de l’Alliance mondiale pour des médias responsables, qui vise à démonétiser les publicités et à supprimer les contenus qui « vilipendent » les individus sur la base de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, qui abordent des « questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan » ou qui propagent un « discours de haine »(8)(9)(10). Walt Disney a reçu la note de 100 sur l’indice d’égalité des entreprises (CEI) 2025 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise fait preuve de discrimination à l’égard des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite (11)(12). Disney avait l’habitude de lier la rémunération de ses cadres à l’IED. Toutefois, en février 2025, Disney s’est engagée à remplacer le facteur de performance « Diversité et inclusion » qu’elle utilisait pour évaluer la rémunération des cadres par une nouvelle « stratégie des talents »(13)(14).

Proposition de services de propagande idéologique

La note CEI de Walt Disney La note CEI du CRH 2025 indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). En 2022 et 2024, Disney a fait un don à l’Equality PAC mais n’a pas exercé de lobbying à des fins idéologiques(3)(4)(5)(6).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Disney est membre du Ceres Network, une organisation engagée vers la neutralité carbone d’ici 2040 (1).

Politique de dons discriminatoires

La note CEI 2025 de Walt Disney HRC 2025 CEI indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). Disney ne donnera qu’à des organisations religieuses qui fournissent des services non sectaires. Selon ses lignes directrices en matière de dons caritatifs, elle ne soutiendra pas « les organisations confessionnelles ou les programmes religieux dont l’objectif principal est de promouvoir une foi, une croyance ou une doctrine religieuse particulière, et dont les programmes ne servent pas le grand public indépendamment de la croyance religieuse »(3).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Disney contraint ses employés à assister à des formations sur la théorie critique de la race, y compris sur des sujets tels que « l’anti-racisme », le « racisme systémique » et le « privilège blanc » (1).

Disney soutient l’Equality Act et lutte contre les législations des Etats sur la liberté religieuse (2)(3).

L’ancien président de Disney, Bob Chapek, s’est opposé à la loi de l’Etat de Floride Parental Rights in Education Act qui interdit d’enseigner la théorie du genre et les cours d’orientation sexuelle aux enfants de moins de 8 ans. Disney a déclaré : « Notre but est que cette loi soit abrogée ou qu’elle soit invalidée par les tribunaux, et nous restons déterminés à soutenir les organisations, locales et nationales, qui travaillent dans cet objectif » (4)(5).

Un groupe d’employés de Disney a signé une lettre ouverte et organisé des débrayages pour demander à Disney de rester une entreprise politiquement non partisane (6).

Disney a réagi en exprimant sa solidarité avec les employés LGBTQ (6).

Dans un épisode de la série animée pour enfants « Cool Attitude, encore plus cool », les personnages demandent des réparations pour les noirs américains en affirmant : « Les esclaves ont bâti ce pays et nous, les descendants d’esclaves en Amérique, méritons des réparations pour leurs souffrances et nous continuons à en mériter à chaque instant où nous sommes envahis par le racisme systémique et le suprémacisme blanc sur lesquels l’Amérique a été fondée ; fautes qu’elle n’a toujours pas expiées » (7).

En 2023, Disney World a fermé son attraction Splash Mountain parce qu’elle serait établie sur des préjugés racistes (8).

La branche des parcs à thèmes de Disney a retiré « Mesdames et Messieurs, garçons et filles » de ses annonces et changé « fées marraines » afin de promouvoir des titres entièrement neutres en matière de genre (9).

Disney a aussi ajouté des mises en garde contre le racisme qui peut être observé dans certains de ses films cultes, notamment « La Belle et le clochard », « Peter Pan », « Dumbo » et d’autres encore (10).

Après que l’entreprise a dénoncé le Parental Rights in Education Act de l’Etat de Floride, des cadres de Disney ont tenu une réunion dont des images ont fuité confirmant l’agenda « ouvertement pro-homosexuel » de leurs hauts dirigeants dont le but était « d’introduire une dose propagande LGBTQ » dans le contenu pour enfants (11).

À Paris, Disney célèbre la Pride et le Mois des Fiertés dans le parc depuis 2019 (12).

Karey Burke, présidente du groupe Disney veut un quota de 50 % de personnages LGBT et issus des minorités raciales dans les productions de la firme. (13)

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Disney offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvrent les frais de voyage et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à charge, y compris les enfants(1)(2)(3). Walt Disney’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre.. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (4)(5). Walt Disney était membre de l’Alliance mondiale pour les médias responsables(6)(7)(8). Disney a tenté de faire un don de 5 millions de dollars au HRC à la suite de son opposition tardive à un projet de loi de Floride empêchant l’enseignement de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle dans les écoles aux jeunes enfants, mais le HRC a refusé le don « jusqu’à ce qu’une action significative soit entreprise » contre le projet de loi(9)(10). Quelques mois plus tard, le HRC a accepté le même don(11). Disney est un sponsor platine du HRC(12). L’entreprise s’est engagée à verser 5 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des organisations apparentées(13)(14). Disney est un sponsor titane de Out and Equal et un partenaire de la National LGBT Chamber of Commerce(15)(16). Dans le passé, la Fondation Disney a fait de petits dons à la SPLC, mais il n’existe aucune trace de dons continus(17). En 2020, Disney a retiré sa publicité de l’émission de Tucker Carlson sur Fox News suite aux commentaires de Carlson concernant le mouvement Black Lives Matter et la mort de George Floyd. Carlson a suggéré que les manifestations n’avaient « absolument rien à voir avec les vies noires » et les a qualifiées d' »émeutes » (18)(19)(20). La société est un partenaire argenté de PFLAG, un groupe militant LGBTQ+ qui promeut des livres pour enfants au contenu sexuellement explicite et sexuellement fluide et qui milite contre les lois qui informent les parents de la dysphorie de genre de leur enfant ou qui empêchent les traitements médicaux transgenres non approuvés pour les mineurs(21)(22)(23). Walt Disney est un partenaire de la Fondation HRC(24).

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