Delta Air Lines

Secteur : Transports
Pays : États-Unis

Delta Air Lines présente un risque élevé. La compagnie cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. Delta adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui divisent. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Delta Air Lines soutient l’Equality Act, un projet de loi controversé(1). En 2021, le PDG de Delta, Ed Bastian, a publiquement fait l’éloge de la loi sur l’intégrité du vote en Géorgie, avant de revenir sur sa déclaration après avoir reçu de nombreuses critiques de la part de groupes de défense. M. Bastian a ensuite publié une déclaration affirmant que « le projet de loi final est inacceptable et ne correspond pas aux valeurs de Delta »(2). Le PDG de la compagnie, Ed Bastian, a signé l’engagement « CEO Action for Diversity & Inclusion » (Action des PDG pour la diversité et l’inclusion), qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation sur les préjugés sur le lieu de travail, à élaborer des stratégies sur les programmes/initiatives d’IED avec d’autres signataires et à impliquer les conseils d’administration dans l’élaboration et l’évaluation des stratégies d’IED (3)(4). M. Bastian est membre de la Business Roundtable, qui soutient le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles des actionnaires(5). Le plus haut responsable de l’IED de Delta s’est débarrassé des annonces de portes d’embarquement « ladies and gentleman » pour promouvoir l’intégration des femmes(6). À la suite des réactions contre l’IED, Delta a cessé de mentionner son objectif de leadership noir dans son rapport annuel 10-K. La compagnie a déclaré que ce changement de langage n’avait pas d’incidence sur les résultats de l’IED. La compagnie a déclaré qu’un changement de langage ne signifiait pas un changement dans les engagements de la DEI(7). Delta a obtenu une note de 25 sur 100 pour l’indice d’égalité des entreprises (CEI) 2025 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. (8)(9).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Delta Air Lines « est un employeur qui offre l’égalité des chances en matière d’emploi et d’action positive »(1). Delta ne protège pas le point de vue de ses employés(2).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Delta Air Lines aurait expulsé des passagers d’un vol pour avoir exprimé leur soutien à Trump à la suite de la manifestation du 6 janvier. Delta affirme que toutes les mesures ont été prises pour « la sûreté et la sécurité de [ses] opérations »(1). Delta a mis fin à son programme de réduction pour les membres de la NRA en raison du militantisme en faveur du contrôle des armes à feu(2).

Proposition de services de propagande idéologique

En 2022, Delta Air Lines a fait pression en faveur de la loi sur le respect du mariage (1). Delta n’a pas utilisé les dons de ses PAC à des fins idéologiques (2)(3).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Le CRH de Delta 2025 La note CEI indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle. (1)(2). Delta ne discrimine pas les organisations religieuses en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances. Les domaines d’intervention de la compagnie en matière de dons caritatifs sont « l’éducation, la santé et le bien-être dans le monde, ainsi que les forces armées et les anciens combattants »(3)(4).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Delta est une entreprise partenaire de la Chambre de commerce nationale LGBT(1). En 2018, Delta a fait un don de 250 000 dollars à Everytown for Gun Safety (2). L’entreprise est un membre de la coalition OneTen, semblant donner la priorité à la diversité plutôt qu’au mérite dans ses embauches (3)(4)(5).

En association avec