Deezer

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : France

Deezer est une plateforme française de distribution numérique dédiée à l’écoute de musique en streaming.

Deezer dispose d’une politique interne et externe fortement axée sur la promotion de la communauté LGBT, à travers la création de contenus dédiés et la mise en place de campagnes de formation obligatoires en interne.

Pour cette raison, nous estimons élevé le risque de Deezer.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Deezer demande à ses employés de suivre régulièrement des formations, de prendre la parole, de participer à des activités et à des campagnes de communication interne sur l’inclusion et la diversité (1).

Deezer dispose de groupes d’employés se rassemblant autour de thématiques communes, dont un consacré à la promotion de la cause LGBT et d’autres portant sur l’ethnicité et le multiculturalisme (1)(2)(3).

Deezer impose à ses managers de suivre des formations sur les biais inconscients (2).

Le groupe de ressources des employés (GRS) dédié à la communauté LGBTQIA+ a célébré le mois des fiertés en organisant une table ronde intitulée « L’impact de la culture queer sur la musique », invitant des personnalités de la communauté LGBT (4).

Le groupe d’employés revendiquant leur appartenance à la communauté LGBT a mené une campagne de sensibilisation en interne pour sensibiliser sur le lieu de travail vis-à-vis du personnel LGBT (4).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Deezer ne semble pas disposer de politiques d’embauche en faveur des minorités ou abondement discriminatoire d’une catégorie d’employés sur critères idéologiques.

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

À l’occasion du mois des fiertés, Deezer a créé un espace dédié sur son application, intitulé « Culture Queer », comprenant des playlists, des podcasts et des sessions live d’artistes queer(1).

Deezer crée des contenus pour soutenir la communauté LGBT (2).

Proposition de services de propagande idéologique

À l’occasion du mois des fiertés, Deezer a créé un espace dédié sur son application, intitulé « Culture Queer », comprenant des playlists, des podcasts et des sessions live d’artistes queer(1).

Deezer crée des contenus pour soutenir la communauté LGBT (2).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Deezer ne semble être subordonné à des politiques d’écologie punitive sous l’influence d’associations ou d’organisations idéologiques.

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Deezer, en collaboration avec l’artiste et militante transgenre Mila Jam, a réalisé une nouvelle version du morceau « It’s Raining Men », intitulée « It’s Raining Them », pour la communauté LGBT. Tous les bénéfices générés par ce morceau ont été reversés à l’association militante Gendered Intelligence, en plus de la mise à disposition d’espaces publicitaires gratuits sur la plateforme (1).

Le groupe d’employés revendiquant leur appartenance à la communauté LGBT a organisé une rencontre entre des entreprises du secteur de la technologie et des associations militantes, autour du sujet « La communauté LGBTQIA+ au sein du secteur de la technologie » (2).