Danone

Secteur : Commerce & distribution
Pays : France

Danone est une multinationale alimentaire.

L’entreprise dispose d’une politique interne influencée par une forte idéologie woke. En plus des formations idéologiques et des discriminations en interne, elle s’implique dans la politique législative américaine.

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque de Danone.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

La note CEI 2023-2024 de Danone par HRC indique que l’entreprise oblige ses employés à suivre plusieurs formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions transgenres et une idéologie raciale clivante. L’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre pour ses employés ainsi qu’un guide des avantages spécifiques avec une explication complète des services transgenres financés par l’entreprise (1)(2).

Danone ne protège pas les opinions de ses employés (3).

Danone propose des ateliers pour lutter contre les préjugés inconscients pour ses employés (4).

Danone est partenaire de l’association militante LGBT Stonewall (5).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

La note CEI 2023-2024 de Danone par HRC indique que l’entreprise recrute des employés en fonction de leur identité sexuelle (1)(2).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

La note CEI 2023-2024 de Danone par HRC indique que l’entreprise choisit ses fournisseurs en fonction de leurs politiques sur les questions de sexes et de genres (1)(2).

L’entreprise est membre de la Global Alliance for Responsible Media, qui vise à démonétiser les publicités et à supprimer le contenu qui « critique » les individus en fonction de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, qui aborde « des questions sociales de manière négative ou partisane » ou qui propage des « discours de haine » (3)(4)(5). Cependant, Danone n’a pas publiquement annulé de clients, fournisseurs ou vendeurs en raison de leurs opinions politiques ou croyances religieuses.

Proposition de services de propagande idéologique

Danone ne propose pas de service ou de produit de propagande idéologique.


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Danone a cessé l’étude d’une source d’eau dans le Tarn (France) suite à des pressions de groupes écologistes et à des menaces de mort proférées à l’encontre du maire de la ville de Murat-sur-Vèbre (1)(2).

Politique de dons discriminatoires

Danone ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou croyances  (1).

Danone réalise des dons au bénéfice des Restos du Cœur (2).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

La note CEI 2023-2024 de Danone par HRC indique que l’entreprise accepte de permettre à un groupe de parties prenantes partisan axé sur les questions d’identité sexuelle de dicter sa stratégie marketing ou publicitaire (1)(2).

Danone soutient l’enseignement de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle (3).

L’entreprise a également été sponsor de la New York Pride en 2022 et a intégré des thèmes LGBTQ+ dans sa communication d’entreprise (4).

L’entreprise s’est opposée à diverses législations étatiques et locales visant à protéger les droits parentaux, les sports féminins, les installations sanitaires et les espaces genrés face à l’idéologie transgenre (5).

La note CEI 2023-2024 de Danone par HRC indique que l’entreprise a publiquement soutenu une idéologie controversée sur le sexe et le genre par le biais de législations ou d’initiatives locales, étatiques ou fédérales (6)(7).

Danone France a cédé aux pressions de musulmans l’accusant de provocation islamophobe pour avoir tweeté : « Retweetez si vous avez déjà bu un litre d’Évian aujourd’hui » pendant le ramadan. L’entreprise s’en est ensuite excusée publiquement (8).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Danone propose un package d’avantages sociaux pour les employés qui couvre les procédures médicales pour les personnes transgenres, incluant les employés concernés et leurs personnes à charge, y compris les enfants (1)(2)(3)(4).

La note CEI 2023-2024 de Danone par HRC indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux personnes transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris le congé de courte durée payé, les bloqueurs de puberté, les hormones croisées, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et la surveillance en laboratoire, ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement. De plus, l’entreprise s’est engagée à soutenir de manière philanthropique au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre (5)(6).