Concentrix

Secteur :
Pays : États-Unis

Concentrix Corporation cède souvent à l’activisme politique pour façonner la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Concentrix adopte occasionnellement des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression
Concentrix a reçu le prix de la meilleure stratégie de diversité, d'équité et d'inclusion par le Brandon Hall Group en 2022(1). Concentrix a reçu un B pour le changement climatique et un A- pour l'engagement des fournisseurs dans ses évaluations CDP(2). Concentrix s'est engagée à ne pas émettre de gaz à effet de serre d'ici 2050 (3). Par ailleurs, il n'existe aucun cas publiquement connu où Concentrix aurait utilisé sa réputation pour promouvoir des causes ou des politiques idéologiques (4).
Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)
Concentrix exige de ses employés qu'ils suivent une formation sur les préjugés implicites et la DEI(1). Concentrix n'offre pas de protection du point de vue à ses employés(2)(3).
Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions
Concentrix promeut des politiques de division en matière de sexe et de genre. Son code de conduite mondial des fournisseurs exige que les fournisseurs internationaux incluent l'orientation sexuelle dans leur politique de non-discrimination(1). Convergys, une filiale de Concentrix, a reçu une note de 30 sur les 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d'acteurs politiques. L'entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L'entreprise exerce une discrimination à l'encontre des fournisseurs qui n'encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu'elle privilégie les questions sexuelles au détriment du mérite(2)(3). Toutefois, l'entreprise n'a pas publiquement annulé des clients, des fournisseurs ou des vendeurs en raison de leurs opinions politiques ou de leurs croyances religieuses(4).
Proposition de services de propagande idéologique
Concentrix ne gère pas de PAC et ne fait pas de lobbying à l'heure actuelle(1)(2)(3).

Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires
Concentrix ne semble pas exercer de discrimination à l'encontre des organisations caritatives en raison de leurs opinions ou de leurs croyances(1)(2). La politique de Convergys en matière de HRC 2025 CEI de Convergys indique que l'entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu'elles n'adoptent des politiques controversées en matière d'identité sexuelle(3)(4).
Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques
Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques
En 2023, Concentrix a participé et parrainé l'événement "Gender Blender 6" à Nashville. Cet événement, auquel participaient des drag queens, a permis de récolter 24 400 dollars, qui ont été reversés à l'Oasis Center, un espace LGBTQ+ pour les jeunes. L'entreprise a également organisé une collecte de fonds pour la Pride BBQ(1).Par ailleurs, il n'existe aucun cas publiquement connu d'utilisation par Concentrix de fonds d'entreprise pour promouvoir des causes, des organisations ou des politiques idéologiques(2).
En association avec