CGI

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : Canada

CGI (pour Conseillers en gestion et informatique) est une entreprise canadienne de services-conseils en technologie de l’information, d’intégration de systèmes, d’impartition et de solutions.

CGI met en œuvre diverses initiatives axées sur la diversité, l’inclusion et les minorités, notamment par le financement de formations réservées à des groupes spécifiques avec des organismes comme Per Scholas et Indspire, et des programmes tels que MentorMosaic et CGI Empowerment Scholarship. L’entreprise réalise des statistiques ethniques, soutient les transitions de genre de ses employés et organise des événements pour les groupes LGBT, incluant des participations aux marches des fiertés. Elle applique également des critères d’appartenance ethnique dans le choix de certains fournisseurs et finance des formations pour répondre aux besoins des « communautés sous-représentées ».

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

CGI est signataire de la charte LGBT de L’Autre Cercle, marquant cet engagement par une vidéo promotionnelle (1)(2).

Dans sa politique diversité et inclusion, CGI invite ses collaborateurs à devenir des alliés et ainsi “créer un dialogue sûr et inclusif avec leurs collègues” (3)

CGI est signataire, au Royaume-Uni, de la Race at Work Charter, engageant l’entreprise à réaliser des statistiques ethniques, à suivre leurs « progrès », à favoriser la sélection préférentielle de personnes racisées à des postes à hautes responsabilités, et à choisir ses fournisseurs selon leur appartenance ethnique (3)(4).

CGI propose à ses employés de choisir leurs pronoms dans leurs formations et pour la signature des mails professionnels (3).

CGI dispose de groupes d’employés militants autour du militantisme LGBT, organisant des tables rondes et autres événements pour influencer la politique de formation et de diversité, équité et inclusion (DEI) de l’entreprise (3).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

CGI réalise, aux États-Unis, des statistiques ethniques afin d’adapter la stratégie et les formations de l’entreprise (1).

L’entreprise favorise le recrutement des “communautés sous-représentées” grâce à des formations diversité pour les équipes des ressources humaines, des ateliers d’incitation à candidater exclusivement destinés à ces groupes, et des campagnes de formation spécifiques, dont le programme MentorMosaic, axé sur la montée en compétences pour des métiers managériaux (1)(2).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

CGI sélectionne et évalue ses fournisseurs en fonction de leurs politiques environnementales (1).

En raison de son engagement auprès de la Race at Work Charter, l’entreprise prend également en compte l’appartenance ethnique dans le choix de ses fournisseurs (2).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

CGI, au Canada, finance la scolarité d’étudiants autochtones exclusivement sur la base de leur appartenance ethnique, en partenariat avec l’association militante Indspire (1)(2).

Par le biais de son programme CGI Empowerment Scholarship, l’entreprise finance également la scolarité d’étudiants issus uniquement de minorités à l’Université du Sud de l’Alabama dans le domaine de l’informatique, en complément du programme mondial STIM@CGI, poursuivant un objectif similaire (1)(3).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

CGI participe au classement et aux prix de l’organisation militante pro-LGBT Human Rights Campaign (1)(2).

Les groupes ERG LGBT de CGI prennent part aux marches des fiertés et à d’autres événements caritatifs dans le but de collecter des dons pour des associations militantes LGBT (1).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

CGI finance des formations avec l’organisme Per Scholas, destinées exclusivement aux minorités et incluant des statistiques ethniques sur les participants (1)(2).

L’entreprise accompagne et soutient également ses employés dans leurs transitions de genre (1).

Par ailleurs, CGI organise des formations ouvertes au grand public, ciblant spécifiquement les besoins des “communautés sous-représentées et marginalisées” (1).