BNP Paribas

Secteur : Banques & Assurances
Pays : France

BNP Paribas est une banque commerciale française, dont le siège se trouve à Paris. Ses dirigeants s’engagent pleinement dans la propagande LGBT dont elle diffuse les messages en interne et dans ses relations extérieures. Dans le cadre de ses engagements ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), BNP Paribas ne financera plus de nouveaux champs pétroliers ou gaziers. 

Pour ces raisons, nous estimons élevé le niveau de risque de la BNP Paribas.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

BNP Paribas est membre fondateur de l’Autre Cercle et est la première banque française à signer la charte LGBT dès 2015 (1).

Aux Etats-Unis, l’entreprise est signataire de la « Business Coalition for Equality Act » qui s’engage dans la protection des droits des salariés, “quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre” (2).

Une partie des locaux de BNP sont équipés en toilettes non genrées (3).

BNP Paribas a nommé 40 « Diversity Officers »  chargés d’animer des actions sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le multiculturalisme et la diversité des origines et l’orientation sexuelle et l’identité de genre, entre autres (4).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

En Belgique, BNP Paribas a nommé dès 2009 une “Head Of Diversity & Inclusion” (Chargée de Diversité et d’Inclusion) en la personne de Claire Godding, experte en implémentation de programmes DEI dans le milieu des finances. Elle organise notamment une semaine de la Diversité et de l’Inclusion par an et met l’accent sur l’importance de réseaux internes tels que PRIDE Belgium ou encore BOLD (Black Organization for Leadership Development) (1).

Le réseau PRIDE, initié par la BNP Paribas du Royaume-Uni, est aujourd’hui présent dans 30 pays du Groupe et réunit près de 4 200 collaborateurs s’identifiant comme LGBT+ ou comme alliés (2).

Proposition de services de propagande idéologique

En France, BNP Paribas propose une carte bleue aux couleurs LGBT et donne la possibilité de modifier ou retirer le genre et de choisir un prénom d’usage sur toutes les cartes qu’elle propose (1).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

BNP Paribas prend part aux initiatives Blue Finance (fonds d’investissement pour la préservation des océans), Net Zero Banking Alliance et Principles for Responsible Banking (mobilisations du secteur bancaire dans la réduction du CO2 par l’interdiction de certains prêts par exemple) de l’ONU (1).

Dans le cadre de ses engagements ESG, BNP Paribas ne financera plus de nouveaux champs pétroliers ou gaziers (2).

Politique de dons discriminatoires

L’ensemble des cotisations de la carte bleue LGBT sont reversés à SOS homophobie (1).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

En Belgique, la BNP affiche le drapeau LGBT devant certains de ses bâtiments lors de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie les 17 mai (1).

Jean-Laurent Bonnafé, Directeur Général de BNP Paribas, est présent dans le classement Top 50 Outstanding Ally Executives aux 8ᵉ et 5ᵉ pendant 4 années consécutives dès 2017. Avant lui, en 2013 et 2016, les Directeurs généraux Jeffrey Krach, en charge des finances télécom, et Martin Egan, en charge des marchés primaires, y figuraient aussi.(2)

En 2019, le Directeur Général, Jeffrey Krogh, est nommé Executives Role Model pour 7 ans et la responsable des marchés, Pippa Dale, est présente dans la liste Outstanding 100 LGBT Executives (3).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

En 2022, BNP Paribas a obtenu la note maximale (100) de l’indice Corporate Equality du HRC. Cette note signifie que l’entreprise prend en charge les dépenses médicales liées à la transition sexuelle de ses employés et de leurs enfants (1).

Depuis 2015, BNP Paribas a lancé un plan de mécénat en faveur des réfugiés en Europe permettant par l’insertion professionnelle et l’apprentissage de la langue du pays d’accueil (2).