Bayer

Secteur : Santé & Pharmaceutique
Pays : Allemagne

Bayer AG est une société pharmaceutique et agrochimique allemande fondée en 1863 à Barmen.

Bayer mène diverses initiatives en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’environnement. L’entreprise participe aux marches des fiertés, soutient financièrement des organisations militantes LGBT telles que Human Rights Campaign et myGwork, et prend part à des classements comme le Pride Index et ceux de la Human Rights Campaign. Elle finance également des programmes réservés aux minorités, comme Live to the Beat pour la sensibilisation des Noirs américains aux risques cardiovasculaires et IN UNISON pour le mentorat de jeunes musiciens noirs. Par ailleurs, Bayer sélectionne ses fournisseurs selon des critères ethniques, sexuels et environnementaux, bien qu’elle fasse l’objet de poursuites pour des désastres environnementaux.

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque de Bayer.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Bayer, en France, demande à ses employés de réaliser des fresques de la diversité et de suivre des formations sur les biais cognitifs (1).
L’entreprise a mis en place l’initiative Blend, incluant l’organisation de tables rondes sur les questions de genre (1).
Bayer est signataire de la Charte de la diversité en France, ce qui l’engage à proposer des formations sur la diversité aux équipes managériales et de recrutement, à assurer une représentativité de la diversité ethnique de la société française dans ses équipes et à instaurer des données chiffrées sur le sujet (2)(3).
L’entreprise organise également des Semaines de la diversité dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, la Chine, le Brésil et les États-Unis (4).
Bayer dispose d’une équipe d’ambassadeurs diversité chargée de sensibiliser les employés (5).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Bayer est partenaire de la Fondation FACE, qu’elle soutient dans son processus de recrutement. Cette fondation est impliquée dans plusieurs initiatives dédiées à l’emploi et à l’accompagnement administratif des immigrés primo-arrivants en France (1)(2)(3). L’entreprise collabore également avec l’association Les Entreprises pour la Cité, qui organise des coachings et sessions de recrutement pour ces publics (4).
Bayer finance des programmes de recherche avec des critères de sélection basés sur l’origine des candidats (5).
Bayer réalise des statistiques ethniques, sexuelles sur ses employés et suit également la proportion de ses employés non allemands et vise à augmenter leur nombre (5).
Bayer dispose de groupes d’employés réunis autour de leur origine, de leur militantisme ou de leur sexualité, ayant pour objectif d’influencer les politiques de l’entreprise (5).
Aux États-Unis, Bayer collabore avec les organismes Out & Equal et oSTEM pour recruter des employés issus de la communauté LGBT (6)(7)(8). L’entreprise travaille également avec la LAGRANT Foundation et des universités historiquement noires pour favoriser le recrutement de candidats issus de minorités ethniques (9).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Bayer sélectionne ses fournisseurs en prenant en compte l’origine, la sexualité, le sexe et le handicap des propriétaires des entreprises (1).
Le code de conduite des fournisseurs de Bayer encourage ces derniers à adopter une politique DEI (Diversité, Équité, Inclusion), à proposer des formations sur ce sujet pour tous leurs employés, à fixer des objectifs chiffrés de représentation des minorités, à mettre en place des objectifs chiffrés de représentation des minorités, ainsi qu’à sélectionner eux-mêmes leurs propres fournisseurs en fonction de l’origine, de la sexualité ou du sexe du propriétaire de l’entreprise (2).
Aux États-Unis, Bayer collabore avec la National LGBT Chamber of Commerce, qui certifie le caractère LGBT des propriétaires d’entreprises afin de leur faciliter l’accès aux réseaux professionnels, aux parties prenantes et aux contrats étatiques (3)(4). En Allemagne et en Europe, l’entreprise suit une approche similaire via la European LGBTIQ Chamber of Commerce (5).
Par ailleurs, Bayer travaille avec plusieurs organisations aux États-Unis et au Brésil pour la certification et la sélection de fournisseurs sur la base de l’appartenance ethnique des propriétaires d’entreprises (3)(6)(7).

Proposition de services de propagande idéologique

Bayer ne propose pas de service de propagande idéologique.


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Bayer sélectionne ses fournisseurs en fonction de critères environnementaux (1) et participe à de nombreux classements et index évaluant le caractère RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de ses politiques (2).
Cependant, malgré ses nombreuses initiatives en faveur de la protection de l’environnement, l’entreprise fait l’objet de poursuites judiciaires dans plusieurs pays en raison de désastres environnementaux (3)(4)(5).

Politique de dons discriminatoires

Bayer finance le programme Live to the Beat de la fondation Disease Control and Prevention aux États-Unis, destiné exclusivement à sensibiliser les individus noirs américains aux risques cardiovasculaires et à leur prévention (1)(2).
L’entreprise a également effectué un don de 200 000 dollars à St. Louis Symphony’s pour son programme IN UNISON, qui vise à mentorer de jeunes musiciens exclusivement noirs américains (3)(4).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Bayer participe à plusieurs marches des fiertés à travers le monde (1).
L’entreprise prend part au Pride Index, qui classe les entreprises en Allemagne en fonction de leurs politiques liées aux communautés LGBT (2)(3).
Elle est également engagée dans les classements et initiatives de l’organisation militante LGBT Human Rights Campaign (4).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Bayer soutient financièrement plusieurs organisations militantes LGBT, notamment Human Rights Campaign aux États-Unis, au Mexique et au Brésil, myGwork au Royaume-Uni ainsi que la PROUT AT WORK Foundation en Allemagne (1).