Banque de France

Secteur : Banques & Assurances
Pays : France

La Banque de France (BDF) est la banque centrale de la France.

La Banque de France applique une politique d’investissement qui exclut toutes les entreprises dont l’implication dans les énergies fossiles dépasse les seuils définis par les indices alignés sur les accords de Paris. Cette exclusion s’étend également aux entreprises engagées dans de nouveaux projets d’exploration et d’extraction d’énergies fossiles. En revanche, elle ne suit aucune autre politique influencée par une idéologie spécifique, telle que le mouvement « woke ».

Pour ces raisons, nous estimons faible le niveau de risque de La Banque de France.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

La Banque de France ne semble pas adopter de politiques qui porteraient atteinte à la liberté de conscience, à la liberté d’expression, ou qui introduiraient des éléments de propagande interne.

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

La Banque de France veille à garantir la non-discrimination à l’embauche et forme ses employés des ressources humaines aux enjeux liés à la non-discrimination (1).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

La Banque de France n’a pas publiquement boycotté de clients, partenaires, ou tout autre groupe de personnes en raison de leurs opinions.


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

La Banque de France demande à ses collaborateurs de suivre des formations de sensibilisation à l’écologie, abordant des thèmes tels que la sobriété numérique (1).

Politique de dons discriminatoires

La Banque de France n’applique pas de politique de dons discriminatoires à l’égard des organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances religieuses.

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

La Banque de France exclut de ses investissements les émetteurs dont l’implication dans les énergies fossiles dépasse les seuils définis par les indices alignés sur les accords de Paris, ainsi que les entreprises engagées dans de nouveaux projets d’exploration et d’extraction d’énergies fossiles (1).

En 2022, le Gouverneur de la Banque de France a déclaré que la réforme des retraites était « indispensable » (2).

Par ailleurs, la Banque de France a récompensé, lors du Sommet pour l’inclusion économique, plusieurs campagnes de communication et associations valorisant le recrutement de réfugiés (3).