AXA

Secteur : Banques & Assurances
Pays : France

AXA est un groupe d’assurance dont le siège se situe à Paris.
Le groupe est très engagé dans la propagande LGBT et se soumet aux associations de boycott et aux associations écologistes idéologues.
Pour ces raisons, nous estimons le risque d’AXA élevé.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

AXA ne garantit pas explicitement la liberté d’expression de ses collaborateurs dans son Code de conduite. En revanche, celui-ci mentionne les termes wokistes : « expression ou l’identité de genre ». (1)

AXA est signataire de la Charte LGBT de l’Autre Cercle et de la Charte de la diversité, ce qui implique notamment que le groupe propose des formations à ses collaborateurs. (2)(3)

La société dispose d’un réseau interne LGBT nommé “Mix’in” chargé d’organiser et d’animer des évènements de propagande. (4)

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

AXA est signataire du PAQTE un engagement favorisant l’insertion professionnelle des jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville. (1)

L’entreprise a intégré le critère Diversité et Inclusion au sein de sa grille de soft skills pour les recrutements et/ou promotions de managers. (2)

AXA est signataire de la Charte LGBT ce qui implique que l’entreprise accompagne les personnes transgenre dans leur parcours de transition au sein de l’organisation. (3)

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

AXA semble s’être retiré d’investissements auprès de banques israéliennes suite à la pression du mouvement BDS (Boycotts, Désinvestissements, Sanctions). (1) (2)

Proposition de services de propagande idéologique

AXA ne semble pas proposer de services idéologiques à ses clients.


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

AXA prend part au Net Zero Banking Alliance et Principles for Responsible Banking (mobilisations du secteur bancaire dans la réduction du CO2 par l’interdiction de certains prêts par exemple) de l’ONU. (1)

Politique de dons discriminatoires

AXA finance l’association Le Refuge chargée de loger des personnes LGBT . Elle leur a attribué 25000€ en 2015 pour l’achat de locaux et a augmenté sa dotation à 40 000€ en 2019. (1)

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

AXA met son logo aux couleurs LGBT pour le mois des fiertés. (1) (2)

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

En 2015, AXA annonce être “le premier sponsor de l’étude Out Now, une étude mondiale centrée sur la relation des personnes LGBT au monde professionnel”. (1)

AXA, sous la pression de groupes activistes pro-palestiniens, a vendu les actifs qu’elle possédait dans des banques et entreprises israéliennes, qui seraient, selon ces groupes activistes, impliquées dans « la colonisation des territoires palestiniens » (2).