Atos

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : France

Atos est une entreprise de services du numérique (ESN) française, créée en 1997. Elle fait partie des dix plus grandes ESN au niveau mondial.

Atos est fortement engagé dans des politiques diversité, inclusion et environnement par diverses actions : partenariats avec Textio et la Cloudreach Talent Academy, campagnes de recrutements et de formations pour des communautés “sous-représentées”, formations sur les biais inconscients, et suivi de la diversité des nationalités. L’entreprise évalue ses fournisseurs sur leurs politiques, organise des événements sur l’environnement, propose des modules e-learning obligatoires, et participe à des évaluations environnementales comme EcoVadis et MSCI.Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque de Atos. 

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Atos est signataire de la charte LGBT de L’Autre Cercle et présente des employés élus au prix Gold Partner du programme Role Models de cette association  (1)(3).

L’entreprise dispose de groupes d’employés engagés autour de causes militantes, notamment pour la communauté LGBT, avec pour objectif de sensibiliser et d’influencer sa politique DEI (Diversité, Équité et Inclusion)  (2)(3).

Atos met en place des programmes de mentorat, coaching et parrainage pour les groupes sous-représentés (3).

Atos organise des événements à l’occasion du Mois des Fiertés (3).

Atos demande à ses employés de suivre des formations sur les biais inconscients (3).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Atos s’engage à améliorer la représentation des communautés sous-représentées ou défavorisées, lorsque cela est autorisé, sur des bases ethniques ou de sexualité, dans ses processus de recrutement (1).

L’entreprise collabore avec Textio pour garantir la neutralité de genre dans ses supports de recrutement (1).

Atos organise des campagnes de recrutement et de formation avec la Cloudreach Talent Academy, ciblant les communautés sous-représentées (1)(2).

Atos réalise également des statistiques sur la diversité des nationalités au sein de ses employés (1).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Atos sélectionne et évalue ses fournisseurs en fonction de leur politique, tout en intégrant leur implication dans sa stratégie environnementale, aux côtés des autres parties prenantes de l’entreprise (1).

Proposition de services de propagande idéologique

Atos ne propose pas de services de propagande idéologique.


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Atos propose des modules de e-learning obligatoires pour ses employés sur le respect de l’environnement et organise des événements en présentiel, tels que des tables rondes et des conférences, impliquant ses employés et fournisseurs (1).

Politique de dons discriminatoires

Atos ne réalise pas de dons discriminatoires à l’égard d’organisations caritatives en raison de leurs opinions ou de leurs croyances religieuses.

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Atos participe à plusieurs initiatives d’évaluation de politiques environnementales, notamment celles d’EcoVadis et de MSCI (1).