Apple

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : États-Unis

Apple présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Apple adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne permet pas de préserver la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

La note CEI 2023-2024 de la HRC d' »AppleLa note CEI 2023-2024 du HRC indique que que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires.(1)(2). Apple a utilisé iTunes pour solliciter des dons en faveur du Southern Poverty Law Center (SPLC)(3). Son PDG, Tim Cook, a écrit un article d’opinion dans le Washington Post dans lequel il qualifie la législation sur la liberté de religion de « pro-discrimination »(4). Apple s’est opposée à diverses législations locales et d’État visant à protéger les droits parentaux, les sports pour filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(5). Apple s’est opposé à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, les sports pratiqués par les filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes (6). Apple a signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé (7). Apple a exprimé son opposition aux efforts déployés par diverses assemblées législatives d’État pour sécuriser leurs systèmes de vote(8). Apple a signé un mémoire d’amicus curiae en opposition à la loi HB2 de 2016 sur les toilettes en Caroline du Nord, qui obligeait les personnes à utiliser les toilettes de leur sexe biologique(9)(10). Le PDG d’Apple, Tim Cook, est membre de la Business Roundtable et a signé sa déclaration de 2019 sur le but d’une société, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(11)(12). L’entreprise s’est opposée au Florida Parental Rights in Education Act, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année(13). Apple est membre du réseau Ceres et s’est engagé à ne pas émettre de carbone d’ici 2040(14)(15). Apple s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2030(16).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Less Classement CEI du CRH 2023-2024 indique que l’entreprise oblige ses employés à participer à de nombreuses formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions liées au transgenre et l’idéologie raciale qui divise. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices en matière de transition de genre, ainsi qu’une liste d’avantages sociaux spécifiques. un guide des avantages sociaux L’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre à ses employés et un guide spécifique sur les avantages sociaux avec une explication complète des services transgenres financés par l’entreprise.(1)(2). Apple a mis en œuvre des exigences ESG dans ses pratiques commerciales, y compris une formation obligatoire sur les préjugés inconscients(3). Apple a résisté à la pression des actionnaires pour inclure des protections du point de vue dans sa politique de non-discrimination(4)(5). Apple a licencié un employé qui s’opposait à sa censure, ce qui a déclenché un procès en cours pour discrimination politique(6)(7). Le programme Entrepreneur Camp d’Apple exclut les candidats de race blanche ou asiatique(8)(9). En février 2025, America First Legal a envoyé une lettre au PDG et au conseil d’administration d’Apple, exigeant qu’Apple mette fin à ses pratiques illégales et discriminatoires en matière d’embauche (10)(11). Apple ne protège pas le point de vue de ses employés(12).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Apple a reçu la note de 100 sur l’ indice d’égalité des entreprises (CEI)2025 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques.L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise fait preuve de discrimination à l’égard des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite. (1)(2). Apple a retiré Parler de son magasin d’applications pour avoir « échoué à contrôler efficacement le contenu »(3). Elle a fait de même pour Gab, même si Gab a fait appel de la suspension, soulignant que de nombreux autres réseaux sociaux approuvés contenaient un contenu identique qu’Apple n’avait pas examiné(4). Apple a également permis la censure dans d’autres pays, notamment en Chine et à Taïwan(5)(6). Apple a également interdit Fortnite, Metadata+, Trapster et de nombreuses autres applications(7). Selon divers rapports, y compris ceux d’Apple elle-même, la société bloque des millions d’applications chaque année ; certaines de ces applications interdites sont disponibles sur d’autres plateformes, telles que Google Play(8). Certaines de ces applications interdites ont accusé Apple de les interdire pour des raisons politiques ou autres(9). Après qu’Elon Musk est devenu PDG de Twitter, Apple aurait menacé de retirer Twitter de son App Store(10). Toutefois, Tim Cook, PDG d’Apple, a affirmé que la société n’avait « jamais envisagé de retirer la plateforme » et a attribué la question à un « malentendu »(11).

Proposition de services de propagande idéologique

Le classement CEI 2023-2024 de la HRC d' »AppleLa note CEI 2023-2024 du HRC indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Apple a fait pression en faveur de la loi sur le respect du mariage, qui restreignait les libertés religieuses (3)(4). Apple ne gère pas de PAC à l’heure actuelle. Extrait de la page « Public Policy Advocacy » : « Apple ne verse pas de contributions politiques à des candidats individuels ou à des partis, et nous n’avons pas de comité d’action politique (PAC) » (5)(6)(7).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Less La note CEI 2023-2024 du HRC indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle. (1)(2). Apple ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances (3)(4).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Apple propose à ses salariés un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les salariés couverts et les personnes à leur charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4)(5). L’article « Apple » de la HRC 2023-2024 CELa note CEI 2023-2024 du HRC indique que l’entreprise couvre les coûts liés à la transgenèse pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(6)(7). L’entreprise a déclaré : « …nous soutenons les droits de nos employés à prendre leurs propres décisions concernant leur santé reproductive. Depuis plus de dix ans, les avantages sociaux complets d’Apple permettent à nos employés de se rendre en dehors de l’État pour obtenir des soins médicaux si ceux-ci ne sont pas disponibles dans leur État d’origine ».(8). Apple a donné 1 million de dollars à la SPLC et est un sponsor platine de la HRC(9)(10). Au total, Apple s’est engagé à verser 100 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(11)(12). Apple est un sponsor titane de Out and Equal et un partenaire de la National LGBT Chamber of Commerce(13)(14). L’entreprise est un partenaire argent de PFLAG, un groupe militant LGBTQ+ qui promeut les livres pour enfants au contenu sexuellement explicite et sexuellement fluide et qui milite contre les lois qui informent les parents de la dysphorie de genre de leur enfant ou qui empêchent les traitements médicaux transgenres non approuvés pour les mineurs(15)(16)(17). Apple est membre de la MCCA, ce qui témoigne de l’importance qu’elle accorde au recrutement, à la fidélisation et à la promotion des employés sur la base de la race(18)(19).

En association avec