Amazon

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : États-Unis

Amazon présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Amazon adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

L’indice CEILa note CEI HRC 2023-2024 d’Amazon indique que que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie marketing ou publicitaire. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires.(1)(2). Amazon soutient diverses causes idéologiques, notamment la législation sur la réforme de la police(3). Amazon a signé une lettre ouverte en faveur de la loi sur l’égalité, un projet de loi controversé(4). Amazon a publiquement fait référence à des lois telles que la loi sur l’intégrité du vote en Géorgie comme un effort pour priver les électeurs noirs de leur droit de vote(5). L’entreprise s’est opposée au Florida Parental Rights in Education Act, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année(6). Le PDG d’Amazon, Andy Jassy, est membre de la Business Roundtable et l’ancien PDG, Jeff Bezos, a signé sa déclaration de 2019 sur l’objectif d’une société, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(7)(8). Amazon est membre du réseau Ceres et s’est engagé à réduire à zéro ses émissions de carbone d’ici à 2040(9)(10). Le fondateur et PDG de l’entreprise, Jeff Bezos, a dénoncé les efforts législatifs de plusieurs États pour protéger l’intégrité et la sécurité des élections(11). Amazon s’est opposé à diverses législations étatiques et locales visant à protéger les droits parentaux, le sport des filles, les installations sanitaires et les espaces réservés aux femmes(12)(13). Amazon s’est opposé à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, les sports pratiqués par les filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(14). Amazon est revenu sur son engagement de faire en sorte que 50 % de ses expéditions soient nettes zéro d’ici 2030(15)(16). En janvier 2025, Amazon a envoyé un mémo à ses employés pour leur annoncer son intention de mettre un terme à certaines de ses initiatives d’IED. Cependant, Amazon n’a jamais divulgué spécifiquement les changements qu’elle opère(17)(18).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Less HRC 2023-2024 Classement CEI indique que l’entreprise oblige ses employés à participer à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions de transgenre et l’idéologie raciale qui divise. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices en matière de transition de genre, ainsi qu’une liste d’avantages sociaux spécifiques. un guide des avantages sociaux L’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre à ses employés et un guide spécifique sur les avantages sociaux avec une explication complète des services transgenres financés par l’entreprise.(1)(2). La nouvelle « politique d’inclusion » d’Amazon fixe des critères de sélection, notamment « 30 % de femmes blanches et de personnes non binaires, 20 % d’hommes issus de races et d’ethnies sous-représentées, 20 % de femmes et de personnes non binaires issues de races et d’ethnies sous-représentées », ce qui indique que l’entreprise fonde ses pratiques d’embauche sur la politique identitaire plutôt que sur le mérite(3). Amazon n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(4).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Amazon a reçu la note de 100 sur l’ indice d’égalité des entreprises (CEI)2025 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques.L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise discrimine les fournisseurs qui ne promeuvent pas des politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite. (1)(2). Amazon Web Services a supprimé la présence sur le web de la plateforme de médias sociaux Parler, axée sur la liberté d’expression, pour cause de « discours violent », au moment même où Parler prenait de l’ampleur parmi les conservateurs(3). Amazon a également empêché la diffusion de documentaires réalisés par ou sur des conservateurs noirs, à savoir Clarence Thomas(Created Equal a été retiré du service de streaming Amazon Prime) et Shelby Steele(What Killed Michael Brown a été retardé sans raison)(4). Amazon a également interdit d’autres livres conservateurs, tels que le livre d’Alex Berenson sur les lockdowns COVID-19, qui a été « accidentellement » interdit(5). Amazon a soudainement retiré de sa boutique en ligne le livre pour enfants de Matt Walsh, qui était auparavant un best-seller(6). Amazon a également refusé de diffuser des publicités payantes pour le livre What is a Woman de Matt Walsh, déclarant que « nous n’autorisons pas les contenus qui semblent déduire ou prétendre diagnostiquer, traiter, inverser ou remettre en question l’orientation sexuelle »(7). Twitch, filiale d’Amazon, est membre de l’Alliance mondiale pour les médias responsables, qui démonétise et supprime les contenus qui, selon elle, diffusent des « discours de haine » ou de la « désinformation », abordent des « questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan » ou « vilipendent » des personnes sur la base de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. Ces lignes directrices arbitraires ont été utilisées pour censurer les points de vue traditionnels en ligne (8)(9)(10). En 2021, Amazon a cessé de vendre le livre de Ryan Anderson, Quand Harry devient Sally, en raison de désaccords sur la représentation du transgendérisme dans le livre. Cependant, Amazon est revenu sur sa décision en février 2025, déclarant que même si le livre était controversé, Amazon avait « péché par excès de restriction »(11)(12)(13). En août 2024, Amazon a interdit The War on Children du cinéaste Robby Starbuck, qui traite de l’influence négative de l’idéologie moderne du genre sur les enfants. Cependant, en février 2025, Amazon a décidé de revenir sur cette décision(14)(15)(16).

Proposition de services de propagande idéologique

L’indice CEILa note CEI HRC 2023-2024 d’Amazon indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Chaque année entre 2018 et 2024, Amazon a fait un don à l’Equality PAC(3)(4)(5)(6)(7). Chaque année entre 2019 et 2022, ainsi qu’en 2024, Amazon a fait du lobbying en faveur de la loi sur l’égalité(8)(9)(10)(11)(12).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

La note CEI 2023-2024 d’AmazonLa note CEI 2023-2024 du HRC indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle.(1)(2). Amazon n’a pas de programme de jumelage pour les employés, mais avait l’habitude de faire des dons par l’intermédiaire d’AmazonSmile, un programme qui a étiqueté des groupes chrétiens comme Alliance Defending Freedom comme des groupes haineux(3). Amazon a supprimé son programme AmazonSmile en février 2023(4). Amazon affirme travailler avec 21 000 organisations confessionnelles à but non lucratif par le biais de ses tarifs réduits pour les organisations caritatives(5).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

La note CEI 2023-2024 du HRC indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle.(1)(2). Amazon n’a pas de programme de jumelage pour les employés, mais avait l’habitude de faire des dons par l’intermédiaire d’AmazonSmile, un programme qui a étiqueté des groupes chrétiens comme Alliance Defending Freedom comme des groupes haineux(3). Amazon a supprimé son programme AmazonSmile en février 2023(4). Amazon affirme travailler avec 21 000 organisations confessionnelles à but non lucratif par le biais de ses tarifs réduits pour les organisations caritatives(5).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Amazon offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvrent les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4)(5). L’article HRC 2023-2024 CE d’AmazonLa note CEI 2023-2024 du CDH indique que l’entreprise couvre les coûts liés à la transgenèse pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(6)(7). Amazon finance l’American Civil Liberties Union et Black Lives Matter(8). Amazon a promis plus de 100 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(9)(10). L’entreprise est un sponsor platine du HRC(11). Amazon est membre de la MCCA, ce qui témoigne de l’importance qu’elle accorde au recrutement, à la fidélisation et à la promotion des employés en fonction de leur race(12)(13). Amazon est un sponsor cuivre de Out & Equal et un partenaire de la fondation du HRC(14)(15). Twitch est membre de l’Alliance mondiale pour les médias responsables (16)(17)(18). Par ailleurs, il n’existe aucun cas connu publiquement d’utilisation par Amazon de fonds d’entreprise pour promouvoir des causes, des organisations ou des politiques idéologiques (19).

En association avec