Alstom

Secteur : Transports
Pays : France

ALSTOM est une multinationale française spécialisée dans l’industrie du transport (notamment ferroviaire), dont le siège se situe à Saint-Ouen-sur-Seine. L’entreprise est très investie dans la propagande communautariste LGBT et racialiste via des réseaux internes. 

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque d’ALSTOM.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

ALSTOM propose des formations de propagande LGBT à ses employés (1) et des formations de propagande globale pour “sensibiliser  aux préjugés, conscient et inconscient qui affectent négativement « l’inclusion »” (2).

L’entreprise dispose d’un réseau interne LGBT nommé “Alstom True Colors” qui a pour rôle mettre en avant les LGBT (3)(4).

ALSTOM ne garantit pas explicitement la liberté d’expression de ses collaborateurs (5), cependant, elle semble reconnaitre la liberté de conscience politique (6).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

ALSTOM adapte ses procédures, ses politiques et ses avantages pour qu’elles soient “LGBT friendly” (1).

L’entreprise a aussi un réseau communautaire d’afro-américains “Alstom Black Leaders of Excellence” (ABLE) qui permet d’identifier et de faire évoluer les personnes noires à des postes élevés plus rapidement (2).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

ALSTOM prend part à l’initiative Net Zéro visant la neutralité des émissions de CO2 à tout prix d’ici à 2050 (1).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

En 2023, ALSTOM a gagné le prix Diversité et Inclusion de CUTA Equity pour son concept de “Rainbow Train”, une parade virtuelle de ses employés à travers le monde à l’occasion de la Pride (1).