Airbnb

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : États-Unis

Airbnb présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de sa gouvernance, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Airbnb adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Note CEI d’Airbnb pour le CRH 2023-2024 indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Airbnb a signé une lettre ouverte en faveur de la loi sur l’égalité, un projet de loi controversé(3). L’entreprise a signé plusieurs mémoires d’amicus curiae, qui comprennent l’opposition à l’interdiction de voyager de Trump, le soutien aux étudiants transgenres qui utilisent les toilettes de leur choix et l’inclusion de l’orientation sexuelle dans les protections de la loi sur les droits civils(4)(5)(6). L’entreprise s’est opposée au Florida Parental Rights in Education Act, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année(7). Airbnb soutient la codification du droit à l’avortement et son PDG Brian Chesky est signataire de CEOs For Gun Safety(8)(9). L’entreprise s’est opposée à diverses législations locales et d’État visant à protéger les droits parentaux, le sport des filles, les installations sanitaires et les espaces genrés(10). Airbnb s’est opposé à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, le sport des filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(11). Airbnb a signé un mémoire d’amicus curiae contre la loi HB2 de 2016 sur les toilettes en Caroline du Nord, qui obligeait les gens à utiliser les toilettes de leur sexe biologique(12).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

La note CEI 2023-2024 du HRC d’Airbnbindique que l’entreprise oblige ses employés à assister à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions de transgenre et l’idéologie raciale qui divise. L’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre à ses employés et un guide desavantages spécifiques contenant une explication complète des services transgenres financés par l’entreprise (1)(2). Airbnb n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(3).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Airbnb a reçu la note de 100 sur l’ indice d’égalité des entreprises (CEI)2025 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise discrimine les fournisseurs qui ne promeuvent pas des politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite. (1)(2). Airbnb a annulé les réservations de clients qui participaient au rassemblement « Unite the Right » à Charlottesville, en Virginie(3). Airbnb a également interdit à une Américaine d’origine philippine d’utiliser son site web après qu’elle a participé à un événement organisé par un groupe que le SPLC a considéré comme un « groupe haineux »(4).

Proposition de services de propagande idéologique

La note CEI 2023-2024 d' » AirbnbLa note CEI de HRC 2023-2024 indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Airbnb n’a pas utilisé ses dons PAC à des fins idéologiques, mais a fait pression en faveur de la loi sur l’égalité(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

La note CEI d’Airbnb La note CEI 2023-2024 du HRC indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1).(2). Airbnb ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances(3).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Airbnb offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvrent les frais de voyage et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4)(5). AirbnbLa note CEI 2023-2024 de la Commission des droits de l’homme indique que l’entreprise couvre les coûts liés à la transgenre pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(6)(7). Airbnb s’est engagé à soutenir le mouvement Black Lives Matter et des causes connexes(8)(9)(10). Il aurait même dirigé ses clients vers la page de donation de BLM lorsqu’ils tentaient de rechercher des réservations sur son site(11). Airbnb a également déclaré que sa « couverture des soins de santé soutient les droits reproductifs et nous travaillerons pour nous assurer que nos employés disposent des ressources dont ils ont besoin pour faire des choix concernant leurs droits reproductifs, comme nous nous y sommes engagés en 2021 »(12)(13). L’entreprise est un partenaire de la NGLCC(14). Airbnb est membre de la coalition OneTen, et semble donner la priorité à la diversité plutôt qu’au mérite dans ses recrutements (15)(16)(17).

En association avec