Air France

Secteur : Aéronautique
Pays : France

Air France est la compagnie aérienne nationale de France dont le siège se situe à Roissy.

La compagnie est particulièrement engagée dans la propagande LGBT, est sous l’influence d’activistes de l’écologie punitive et cherche à invisibiliser Noël. Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque d’Air France.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Air France est signataire de la Charte LGBT de l’Autre Cercle. (1)

Air France s’est doté de la première association LGBT interne à un groupe aérien : “Personn’ailes” qui met en place de nombreuses actions de propagande : “forum d’information, communication professionnelle, soutien d’action de visibilité comme les vols arc-en-ciel ou les marches des fiertés partout en France”. (2)(3)

Air France indique vouloir “sensibiliser l’ensemble des salariés aux stéréotypes et biais inconscients”. (4)

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

“Personn’ailes” travaille en lien direct avec les Ressources Humaines d’Air France pour “Améliorer l’inclusion des personnels LGBT+”. (1) (2)


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Air France fait marche arrière sur une option de “compensation CO2” qu’elle proposait à ses voyageurs en supplément de leurs vols afin de financer un projet de reforestation qui annulerait l’impact négatif du vol. Accusé de greenwashing par un regroupement d’associations écologistes : Pensons l’Aéronautique pour Demain (Pad), Air France remplace l’intitulé de son offre par « contribution à la réduction des émissions de CO2 sur [les] futurs vols » et ne mentionne plus le projet de reforestation. (1)(2)(3)

Politique de dons discriminatoires

La Fondation Air France ne fait pas de dons à des associations wokistes. (1)

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

En 2023, Air France a demandé à ses employés de ne pas employer le terme “Noël” mais “fêtes” connoté trop religieux selon l’entreprise. (1)(2)