Alors que La France insoumise et les parties de gauche européenne dénoncent bruyamment la Hongrie, qualifiée d’« État totalitaire » pour avoir interdit une marche des fiertés, c’est dans un silence assourdissant que ces mêmes partis détournent les yeux de la répression islamiste en Turquie, où la Pride d’Istanbul a une nouvelle fois été brutalement interdite.
Depuis 2015, la Pride est officiellement interdite en Turquie. En 2022, 373 arrestations avaient déjà marqué l’hostilité du régime envers la communauté LGBT. À l’occasion de l’édition 2025, plus de cinquante participants ont été arrêtés, parmi lesquels des journalistes venus couvrir l’événement et des avocats présents pour assurer une assistance juridique aux manifestants.
Face à cela, la gauche française et notamment La France insoumise reste étrangement silencieuse. Quand il s’agit d’un régime conservateur européen, l’indignation est immédiate. Mais face à un régime islamiste, elle se tait :il ne faudrait surtout pas mécontenté leurs électorat communautariste ou encore moins d’être soupçonné « d’islamophobie ».