En 2025, 16 000 millionnaires ont quitté le Royaume-Uni, plaçant le pays au premier rang des pays avec le plus de départs

En 2025, les prévisions du Henley Private Wealth Migration Report font état d’un record de 16 500 départs nets au Royaume-Uni, soit environ 2,7 % des millionnaires britanniques, emportant environ 92 milliards de dollars, et cela pour la seconde année consécutive.

En effet, en 2024 le pays avait déjà connu une tendance similaire avec 16 000 départs, soit une hausse de 157 % par rapport à 2023, enregistrée en raison de plusieurs facteurs comme l’instabilité politique, une hausse des impôts, le coût de la vie ou encore une qualité de vie en baisse avec une criminalité en hausse de plus de 10% en 2024.

Les millionnaires fuient vers des pays à fiscalité avantageuse et à qualité de vie élevée comme les Émirats arabes unis, les États-Unis, l’Italie, le Portugal ou la Suisse.

Le niveau d’impôts atteint en 2025 est record, les taxes représentant 37 % du PIB du pays, le plus haut niveau depuis 1947, avec la fin de certaines exonérations à la suite du Brexit. En comparaison, la France atteint 42,5 % de prélèvements obligatoires en 2024 : que devrait-on dire ?!

Les incertitudes politiques se concentrent principalement autour du manque de stratégie migratoire claire et de la pression fiscale croissante sous les deux gouvernements successifs, dans un pays avec un environnement de plus en plus hostile à l’investissement et à la vie des riches.

Ces chiffres placent le Royaume-Uni premier en termes d’exode des millionnaires, loin devant la Chine, seconde même en chiffres bruts avec 7 800 départs, et seulement 800 pour la France sur la même période.

Ces chiffres sont très peu surprenants au vu de la politique adoptée par le gouvernement, qui pousse le pays à l’instabilité tout en augmentant les taxes dans un pays où le coût de la vie est l’un des plus élevés d’Europe ; seul espoir restant : les futures élections et le départ du Parti travailliste de Keir Starmer, dont la popularité a dégringolé dans son propre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *