Elisabeth Borne veut dégenrer la devise inscrite sur le Panthéon car elle serait trop masculine

Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale et ancienne Première ministre, a récemment proposé de changer la célèbre devise du Panthéon, « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante », estimant qu’il serait important de reconnaître explicitement la contribution des femmes à l’histoire française, insuffisamment représentées dans ce slogan, et de « dégenrer » cette phrase.

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le 27 août 2025, Élisabeth Borne a abordé la question de la valorisation des femmes dans les filières scientifiques et a indiqué que celles-ci manquaient de représentation. Elle est ensuite allée plus loin en affirmant que la devise sur le fronton du Panthéon devait inclure également la reconnaissance des femmes comme Marie Curie ou Simone Veil, afin que « les jeunes filles voient la société reconnaître pleinement la place des femmes dans son histoire ».

Elle a réaffirmé cette position le 1er septembre sur RTL, soulignant que l’égalité filles-garçons est « fondamentale » et que « les symboles ont leur importance ».

On a hâte de connaître la nouvelle devise, qui risque de manquer de poésie :

« Aux grandes femmes et aux grands hommes la patrie est reconnaissante »
Ou, plus simplement :

« Aux grandes personnes la patrie est reconnaissante », ce qui permettra d’inclure les non-binaires.

Par Moonik — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21603911

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *