Le 31 mars, la mairie de Bordeaux a choisi d’illuminer la Porte de Bourgogne aux couleurs du drapeau transgenre, à l’occasion de la Journée de la visibilité trans. Il s’agit de l’énième initiative woke de la mairie dont la priorité essentielle, loin devant l’insécurité et les préoccupations quotidiennes des bordelais, est d’afficher une image LGBT friendly.
Engagée depuis plusieurs années dans des partenariats avec des associations militantes comme L’Autre Cercle, Bordeaux a en effet inscrit son action publique dans une logique identitaire assumée. Dès 2018, la ville a signé la Charte LGBT+ de l’organisation, s’engageant à promouvoir des politiques fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre au sein de la fonction publique locale. Des associations comme Le Girofard ou Trans 3.0 sont régulièrement impliquées dans l’élaboration des politiques municipales.
Depuis 2022, un Plan de lutte contre les discriminations a été mis en œuvre : commission LGBTQI+, passages piétons aux couleurs arc-en-ciel, Mois des Fiertés… Bordeaux est également membre du réseau Rainbow Cities Network et organisatrice de la Quinzaine de l’Égalité et de la Diversité.
L’illumination de la Porte de Bourgogne s’inscrit ainsi dans une exploitation de l’espace public à des fins partisanes. Quand l’idéologie woke devient obsessionnelle…