Dassault

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : France

Groupe industriel Marcel Dassault est une holding basée en France, appartenant à la famille Dassault et dirigée par Charles Edelstenne depuis 2018, qui a succédé à Serge Dassault. Elle dispose comme principales filières Dassault Aviation, Dassault System, Immobilière Dassault  et le groupe Figaro.

Dassault Système dispose des plusieurs groupes d’influence et réseaux d’employés militants LGBT influençant la politique de l’entreprise et réalisant fréquemment des événements en son sein, en plus de réaliser des événements pour célébrer le multiculturalisme. Ce qui n’est pas le cas dans le reste du groupe Marcel Dassault.

Pour ces raisons, nous estimons moyen le niveau de risque de Marcel Dassault.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Dassault Systèmes dispose de groupes d’employés militants pour la cause LGBT, appelés groupe PRIDE (1).

L’entreprise propose également un programme interculturel visant à « valoriser la diversité culturelle » en son sein. Camille Guingand, chef de projet RH monde, se présente comme une alliée du multiculturalisme (1).

Dassault Systèmes organise des événements pour « célébrer l’inclusion et la diversité », lors desquels elle invite des représentants désignés pour sensibiliser les parties prenantes internes et externes(2).

L’entreprise dispose également d’un réseau LGBT, nommé Rainbow Network, qui organise régulièrement des conférences (2).

Enfin, Dassault Systèmes a mis en place un programme intitulé Diversity, Inclusion and Belonging Champion, permettant à ses employés de contribuer à l’élaboration de plans d’action pour soutenir la communauté LGBTQIA+, de définir le calendrier annuel des événements, et d’organiser et animer activement ces initiatives (2).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Le comité PRIDE de Dassault Systèmes est chargé de recruter de nouveaux employés issus de la « diversité » (1).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Le Groupe Marcel Dassault n’a pas publiquement rompu de relation commerciale avec des clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions.


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Dassault Systèmes permet à ses employés de soumettre leurs idées d’initiatives liées à l’écologie directement aux clients de l’entreprise (1).

Politique de dons discriminatoires

Le Groupe Marcel Dassault ne dispose pas de politique de dons discriminatoires à l’égard des organisations caritatives en raison de leurs opinions ou de leurs croyances religieuses.

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Dassault System est partenaire de l’association militante LGBT Stonewall (1).