Une actrice noire choisie pour le rôle principal d’une pièce retraçant la vie de Jeanne d’Arc

Mandipa Kabana, jeune actrice écossaise de 17 ans d’origine africaine, incarne Jeanne d’Arc dans une adaptation de Saint Joan de George Bernard Shaw au Citizens Theatre de Glasgow, à partir du 13 février 2026. La pièce est une réimagination moderne de l’œuvre éponyme de Shaw, condensée en 90 minutes et centrée sur les deux dernières années de Jeanne, de ses 16 à 19 ans.

Le synopsis présente le parcours d’une adolescente marginalisée qui défie l’autorité pour mener la France à la victoire dans la guerre de Cent Ans. Elle met l’accent sur le pouvoir, le genre et la capacité des jeunes à mener le changement. Les thèmes principaux sont le leadership jeune et l’impact politique d’une outsider, avec une résonance contemporaine, les conflits actuels étant évoqués par des projections filmées.

Le metteur en scène présente sa vision comme innovante et subversive, abordant des sujets liés aux LGBT, à l’identité ou à la mort, à l’image de son travail « queer-friendly » sur la pièce Maids, avec des hommes jouant des femmes violentes.

Ce n’est pas la seule œuvre s’attaquant à la figure de Jeanne d’Arc : on peut aussi citer la pièce Jeanne Dark de Marion Siéfert, où l’actrice Helena de Laurens, qui se revendique non-binaire, incarne une Jeanne d’Arc queer et subversive.

Le thème de cette pièce est de proposer une vision revisitée de Jeanne d’Arc comme figure rebelle contre le patriarcat et l’hétéronormativité, sous la forme d’un spectacle immersif avec public sur scène, corps nus et textes crus.

Jeanne d’Arc, figure historique, catholique et attachée à la royauté, est une cible de choix pour des militants woke cherchant à être subversifs et à choquer à tout prix en réimaginant l’histoire à leur image, en changeant couleur de peau, sexualité et revendications afin de les faire correspondre à leurs narratifs. Force est de constater que cela relève de l’obsession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *