Air liquide est un groupe industriel français de renommée internationale, spécialisée dans les gaz destinés à l’industrie, à la santé, à l’environnement ou encore à la recherche, dont le siège se situe à Paris.
Le groupe est très investi dans la propagande LGBT, notamment aux États-Unis. Il a reçu la note de 100 au classement de la Human Right Campagn ce qui indique, par exemple, qu’Air liquide accorde des droits médicaux pour les transitions de sexe à ses employés et leurs familles.
Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque d’Air Liquide.
Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression
Air liquide estime que la diversité est importante en ce qu’“elle favorise l’échange de points de vue et encourage le renouvellement des schémas de pensée” (1).
Air liquide ne garantit pas explicitement la liberté d’expression de ses employés dans son code de conduite (2).
Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)
Aux États-Unis, Air Liquide a reçu le score le plus haut (100) du Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), pour son investissement en faveur des LGBT (notamment la prise en charge des frais médicaux liés à une transition) (1).
La société est également partenaire de la Greater Houston LGBT Chamber qui incite à l’embauche des personnes LGBT (2)(3).
Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques
Le classement d’Air liquide dans le CEI de HRC indique que l’entreprise ne fait pas de dons aux associations en désaccord avec l’idéologie de genre (1)(2).
Air Liquide USA refuse de faire des dons aux organisations religieuses ou politiques (3).