Ben & Jerry’s

Secteur : Agroalimentaire
Pays : États-Unis

Ben & Jerry’s est une marque américaine, fondée par Ben Cohen et Jerry Greenfield, qui commercialise des crèmes glacées appartenant au groupe Unilever.

Ben & Jerry’s illustre l’une des formes les plus avancées du militantisme d’entreprise woke. La société consacre chaque année plusieurs millions de dollars à des programmes d’activisme politique, à la promotion de causes communautaristes et à des campagnes pro-migrants ou LGBT, souvent en partenariat avec des ONG militantes. L’entreprise impose à ses employés des formations obligatoires sur l’équité raciale, fixe des objectifs de diversité ethnique et finance des actions politiques explicites contre le nationalisme, le Brexit ou les politiques migratoires restrictives. 

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque de Ben & Jerry’s.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Ben & Jerry’s dispose d’une équipe d’activistes de 20 personnes (qui mènent une mission de lobbying et de promotion de l’agenda idéologique woke), dotée d’un budget de plusieurs millions de dollars (1).
En 2021, l’entreprise a créé le poste de Directrice de l’équité raciale et de l’inclusion (occupé par Karen Driscoll), rattaché directement au PDG, ainsi qu’un poste de Gestionnaire senior de l’équité raciale et de l’inclusion pour la vente au détail (Alexandria Reid) (2).
Ben & Jerry’s a lancé en 2021 son programme EmpowerMINT, obligatoire pour tous les employés américains (à l’exception de ceux des boutiques et des usines), visant à fournir les connaissances et outils nécessaires pour promouvoir l’équité raciale. La participation à ce programme était conditionnée au versement des primes annuelles (3).
En 2017, Ben & Jerry’s a mis en place son programme Core Academy, qui a formé 151 diplômés afin de leur permettre de devenir des militants du changement social (4).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Ben & Jerry’s réalise des statistiques raciales et s’est fixé des objectifs chiffrés de représentation ethnique au sein de ses employés. L’entreprise se décrit elle-même dans son rapport comme étant encore « très blanche » (1).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Ben & Jerry’s s’est engagé à augmenter le nombre de boutiques détenues par des entrepreneurs noirs (1).
Ben & Jerry’s s’est également engagé à accroître la part de ses partenaires et fournisseurs appartenant à des entreprises détenues par des Noirs (1).

Proposition de services de propagande idéologique

Les fondateurs de Ben & Jerry’s, par le biais de leur entreprise militante Ben’s Best, ont lancé la production d’une glace au goût “Palestine” (1).
Ben & Jerry’s a également créé sa collection Pride en 2022 et s’est associé au venture militant LGBT Out Project (2).
En 2022, l’entreprise a lancé son podcast “Into the Mix”, animé par Ashley C. Ford, et dont le premier épisode mettait en vedette John Legend pour une discussion sur le racisme dans le système de justice pénale (3).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Ben & Jerry’s mène en Australie une campagne militante contre le gouvernement, en partenariat avec la Surfrider Foundation Australia, qu’ils accusent de favoriser l’utilisation des énergies fossiles et d’avoir un impact environnemental excessif (1).

Politique de dons discriminatoires

La Ben & Jerry’s Foundation distribue environ 5 millions de dollars par an à des organisations militantes promouvant l’égalité raciale, les initiatives de réforme de la justice pénale et la défense des droits des personnes immigrées et réfugiées. Elle soutient également des programmes d’autonomisation des personnes LGBTQ+, ainsi que des associations militantes environnementales et de justice climatique (1).
En 2025, la fondation a alloué 300 000 dollars spécifiquement pour soutenir les organisations du Vermont œuvrant auprès des immigrants, réfugiés, personnes LGBTQ+ et militants pour la justice raciale (1)(2).
L’entreprise a également développé un programme de bourses en partenariat avec l’Université Howard, baptisé People Pipeline, visant à accroître le nombre d’employés noirs au sein du management de l’entreprise (3).
Depuis 2016, Ben & Jerry’s dispose également au Royaume-Uni d’un fonds de soutien, d’influence et de financement d’associations d’aide aux migrants (3).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Lors du rachat de Ben & Jerry’s par Unilever en 2000, les fondateurs ont négocié une clause contractuelle obligeant l’entreprise à consacrer au moins 1,1 million de dollars par an à la promotion de la justice sociale (1).
En Europe, Ben & Jerry’s fait du soutien aux demandeurs d’asile et à l’immigration une priorité stratégique, portée par ses managers activistes (2).
En mai 2024, les managers d’activisme social de Ben & Jerry’s Europe ont tenté de publier une déclaration appelant à garantir un droit de passage sûr pour les réfugiés palestiniens (3).
Au Royaume-Uni, la marque a soutenu les militants anti-Brexit, considérant que la sortie de l’Union européenne représentait une menace pour les migrants, et a lancé une pétition en faveur de leur protection (2).
Elle a en outre financé une campagne avec le média LADbible en faveur de la protection des migrants illégaux à Calais et du soutien aux politiques migratoires ouvertes (4).
En France, Ben & Jerry’s milite contre la montée de la droite et du nationalisme (2).
En France, la marque a travaillé avec plusieurs partenaires pour distribuer une carte stratégique des centres de rétention destinés aux nouveaux arrivants aux frontières françaises à plus de 400 responsables politiques, tout en soutenant les propositions de loi visant à réduire la détention des migrants en situation irrégulière (4).
En Allemagne, Ben & Jerry’s collabore avec l’association militante pro-migrants PRO ASYL pour la promotion de politiques migratoires favorables à l’accueil (4).
L’entreprise soutient également l’organisation militante pro-LGBT Human Rights Campaign, connue pour influencer les entreprises à adopter des politiques DEI (Diversité, Équité, Inclusion) (5).
En juin 2024, l’entreprise a lancé sa campagne publicitaire “Make Some Motherchunkin’ Change!”, conçue avec l’agence DCX Growth Accelerator, comprenant une vidéo de 90 secondes incitant les consommateurs à devenir eux-mêmes des activistes (6).
Enfin, en février 2025, selon The Boston Globe, Unilever a empêché Ben & Jerry’s de célébrer le Mois de l’Histoire des Noirs et a bloqué plusieurs déclarations publiques liées aux politiques DEI, révélant des tensions internes entre la direction du groupe et les équipes militantes de la marque (7).