La ville de Hamtramck, laboratoire de la montée des communautés musulmanes aux États-Unis, interdit les drapeaux LGBT dans l’espace public

Depuis plusieurs années, Hamtramck (banlieue de Detroit) incarne la montée en puissance politique de la communauté musulmane d’origine immigrée (Yémen, Bangladesh, Pakistan) aux États-Unis. Cela se reflète dans les urnes, la ville étant devenue la première du pays à avoir un conseil municipal intégralement musulman et un maire d’origine yéménite, Amer Ghalib.

En juin 2023, le conseil municipal a décidé d’interdire les drapeaux LGBT dans les lieux publics. S’il a pris soin de bannir en même temps tous les drapeaux (hors drapeau américain et quelques exceptions), la mesure était ciblée. Peu après, les élus municipaux ont également refusé de défiler aux côtés de l’association LGBT lors de la parade annuelle, approfondissant le fossé avec la communauté militante LGBT, qui avait pourtant soutenu les candidats démocrates lors des élections.

Ces décisions ont provoqué un sentiment de trahison chez de nombreux militants LGBT locaux, qui avaient auparavant soutenu la minorité musulmane, notamment lors de l’obtention de l’autorisation pour l’appel à la prière par haut-parleur, toléré depuis 2004. D’anciens élus et militants LGBT, comme l’ex-maire Karen Majewski, ont exprimé publiquement leur déception, estimant que « tant de choses se sont effondrées en si peu de temps » et que la situation dans la ville s’était délitée, prenant conscience de l’incohérence de leur combat multiple et inconciliable.

Des organisations locales comme la Hamtramck Queer Alliance ont dénoncé un climat d’insécurité croissant, certains commerces arborant le drapeau arc-en-ciel ayant été vandalisés après l’annonce de l’interdiction. Les collectifs LGBT de la ville ont organisé des assemblées publiques, lancé un travail d’autodéfense, et cherché le soutien d’alliés extérieurs.

L’affaire Hamtramck illustre l’instrumentalisation des communautés LGBT par la gauche islamiste pour accéder au pouvoir, malgré les incohérences flagrantes entre les revendications LGBT avec les idéologies religieuses extrêmes et conservatrices. Ce phénomène se retrouve dans d’autres villes américaines à forte population musulmane, où émergent des tensions similaires.

Le plus surprenant dans cette affaire est que les militants LGBT de la ville aient été surpris par les décisions du maire !

Crédit image : Par Andrew Jameson — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22547845

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *