Le 3 juin 2025, Air Canada a lancé son premier vol entièrement opéré par des membres de la communauté 2SLGBTQIA+ incluant pilotes, personnel de cabine et agents au sol à l’occasion du Mois de la Fierté. Le vol s’est ouvert sur une déclaration symbolique : « Shantay, you all stay »,
une référence à l’émission de drag queens RuPaul’s Drag Race.
Ce vol est représentatif d’une politique DEI (diversité, équité, inclusion) particulièrement politisée et militante au sein d’Air Canada qui n’hésite pas à faire des discriminations à l’avantage des « minorités ». L’entreprise dispose de groupes communautaires internes, notamment pour les employés LGBT noirs ou hispaniques, dont le rôle est de militer activement pour influencer la politique interne de l’entreprise.
Elle s’appuie également sur des partenariats avec des organismes et des établissements spécialisés, pour offrir des bourses réservées exclusivement aux jeunes issus de communautés dites « sous-représentées », visant à les former aux métiers de pilote ou de technicien aéronautique.
Air Canada participe également à l’initiative gouvernementale « Défi 50-30 », qui engage les entreprises à atteindre 30 % de représentation dans les postes de direction ou aux conseils d’administration par des personnes issues de groupes « historiquement sous-représentés » : minorités visibles, autochtones, personnes handicapées, LGBTQ2+.
L’entreprise s’illustre par ailleurs dans l’espace culturel et militant. Elle a sponsorisé la tournée « Courage : Stonewall », animée par des participantes de Canada’s Drag Race et soutient de nombreux événements de la Fierté à travers le pays : Toronto, Montréal, Halifax, Vancouver, entre autres.
Cette politique discriminatoire mène dans le secteur aérien est extrêmement dans dangereuse si elle mène à privilégie l’origine d’un candidat à sa compétence.