Keolis

Secteur : Transports
Pays : France

Keolis est une société de transport public franco-québécoise du secteur des transports de voyageurs. Elle exploite des réseaux de bus, de métros, de tramways, de cars, de vélos en location, de parkings, de navettes maritimes, de funiculaires, de trolleybus ainsi que des services aéroportuaires.

L’entreprise participe à des initiatives comme SHRM CEO Action et Talent Ally, qui encouragent la mise en œuvre de politiques DEI, la formation aux biais inconscients et le recrutement d’employés se déclarant « alliés ». Keolis organise également des événements internes liés au multiculturalisme, au mois des fiertés ou encore au Black History Month, notamment aux États-Unis. Bien qu’investie dans ces démarches, Keolis ne semble pas pratiquer de discrimination à l’égard de ses partenaires ni imposer de propagande idéologique ou d’écologie punitive.

Pour ces raisons, nous estimons moyen le niveau de risque de Keolis.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

L’entreprise Keolis participe à l’initiative contre le “sexisme ordinaire” #StopE (1).
Keolis dispose de groupes d’employés centrés autour de l’appartenance sexuelle (LGBTQ+ employee resource group – ERG) (2) ou, aux États-Unis, centrés autour d’origines ethniques, avec lesquels sont organisés des événements de réseautage et des formations axées sur les origines ethniques, notamment à l’occasion du Black History Month (3).
Keolis participe et organise, au sein de son entreprise, des événements pour le mois des fiertés (2).
Keolis organise des séminaires et des repas centrés autour du multiculturalisme, de la diversité et de l’inclusion, afin d’améliorer les compétences “culturelles” de ses employés (3)(4).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Keolis a rejoint Latinos In Transit en tant que Business Partner, militant pour la promotion du recrutement d’employés d’origine latino dans les entreprises de transport, par le biais d’opportunités en matière d’éducation, de mentorat et de développement professionnel destinées exclusivement aux employés multiculturels et aux professionnels issus de cette communauté (1)(2).
Keolis dispose d’un programme de partenariat avec des écoles et institutions réservées à certaines ethnies, telles que les universités historiquement noires aux États-Unis, afin de favoriser le recrutement des groupes ethniques dits “sous-représentés” (3).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Keolis n’a pas publiquement interrompu de relations commerciales avec des clients, partenaires ou autres groupes de personnes en raison de leurs opinions.

Proposition de services de propagande idéologique

Keolis ne propose pas de services de propagande idéologique.


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Keolis ne semble pas subordonné à des politiques d’écologie punitive sous l’influence d’associations ou d’organisations idéologiques.

Politique de dons discriminatoires

Keolis ne dispose pas de politique de dons discriminatoire à l’égard des organisations caritatives en raison de leurs opinions ou de leurs croyances religieuses.

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Keolis est partenaire de SHRM CEO Action, une initiative encourageant la mise en place de politiques DEI au sein des entreprises, la formation des employés aux biais inconscients, la création de forums et de formations sur la diversité, ainsi que la définition d’objectifs en la matière (1)(2).
Keolis est également partenaire de Talent Ally, qui favorise le recrutement d’employés se déclarant « alliés » (c’est à dire les personnes qui soutiennent les droits d’un groupe minoritaire ou marginalisé sans en faire partie), tels que définis sur leur site, et donc engagés en faveur des politiques DEI et autres dérives woke au sein des entreprises (1)(3).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Keolis n’utilise pas les moyens de l’entreprise pour favoriser les minorités ni pour promouvoir des causes idéologiques, des organisations ou des politiques hostiles à la liberté d’expression.