Jaguar : Retour forcé à la raison après l’échec d’un virage woke

Après le tollé provoqué par la campagne publicitaire « Copy Nothing », Jaguar avoir compris la leçon et cherche une nouvelle agence pour redresser la barre. Au cœur de ce fiasco se trouve Accenture Song, filiale du cabinet de conseil et audit Accenture, connue pour ses prises de position militantes très marquées, aussi bien en interne qu’en externe.

L’an dernier, Jaguar avait annoncé un grand rebranding censé rajeunir la marque et la différencier sur un marché très concurrentiel. Mais la campagne qui en découla fut un spectacle étrange pour ne pas dire surréaliste, clairement marqué par une idéologie woke. Les choix artistiques radicaux, notamment l’absence de véhicules dans les visuels, n’ont convaincu personne et s’éloignaient radicalement des codes classiques de luxe et d’élégance associés à Jaguar. Au lieu d’attirer un public jeune et urbain, cette approche a surtout généré confusion et rejet parmi la clientèle traditionnelle, davantage attachée au prestige et au design raffiné qu’à une vision militante imposée par des cabinets de conseil déconnectés des réalités du marché.

Les résultats commerciaux ne se sont pas fait attendre : au premier semestre 2025, Jaguar a enregistré une baisse alarmante de plus de 40 % de ses ventes, poursuivant une tendance négative amorcée depuis plusieurs années. Face à cet échec retentissant, Jaguar a revu en urgence sa copie, lançant un appel d’offres pour sélectionner une agence capable de renouer avec ses fondamentaux : l’élégance, l’innovation technologique réelle, et le luxe authentique. Le nouveau cahier des charges pour l’agence future témoigne clairement de ce retour forcé au pragmatisme qui consiste à ne pas mépriser la clientèle et de répondre à ses attentes.

Crédit photo : Par Jaguar MENA — https://www.flickr.com/photos/jaguarcarsmena/12926265633/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32344287

Index du Wokisme en entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *