Lululemon

Secteur : Mode, cosmétiques & Luxe
Pays : États-Unis

Lululemon présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique pour façonner la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. Lululemon adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne permet pas de préserver la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Lululemon est membre de la coalition d’entreprises « Don’t Ban Equality » (N’interdisez pas l’égalité), qui s’oppose à toute restriction en matière d’avortement parce qu’elle est « mauvaise pour les affaires »(1). L’entreprise s’est opposée à diverses législations nationales et locales visant à protéger les droits parentaux, les sports pour filles, les installations sanitaires et les espaces réservés aux hommes et aux femmes(2). Lululemon a également organisé des événements encourageant les participants à « résister au capitalisme » et à « décoloniser le genre »(3)(4). L’entreprise est membre du réseau Ceres et s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040(5)(6).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Lululemon ne protège pas le point de vue de ses employés(1)(2).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Lululemon a licencié un employé pour avoir publié sur un compte personnel un message jugé offensant sur les réseaux sociaux(1). Lululemon promeut des politiques en matière de sexe et de genre qui sèment la discorde. Son code d’éthique des fournisseurs exige que les fournisseurs internationaux incluent l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans leur politique de non-discrimination (2).

Proposition de services de propagande idéologique

Lululemon ne gère pas de PAC et ne fait pas de lobbying pour le moment(1)(2)(3).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

L’entreprise s’est engagée à verser 300 000 dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(1)(2)(3). Lululemon a fait un don de 500 000 dollars au Center for Reproductive Rights(4)(5)(6).

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