Chipotle

Secteur : Agroalimentaire
Pays : États-Unis

Chipotle est une entreprise à haut risque. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de sa gouvernance, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Chipotle adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Chipotle’s La notation HRC 2025 CEI indique que l’entreprise oblige ses employés à participer à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions de transgenre et les idéologies raciales qui sèment la discorde.y. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices sur la transition de genre et un guide des avantages sociaux spécifique contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise(1).(2). Chipotle a mis en place une formation sur les préjugés inconscients pour tous ses responsables de terrain(3). L’entreprise ne protège pas le point de vue de ses employés(4).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Celui de Chipotle a reçu une note de 100 sur les 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle (1)(2).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle privilégie les questions sexuelles au détriment du mérite (1)(2). Toutefois, chipotle n’a pas annulé publiquement des clients, des fournisseurs ou des vendeurs en raison de leurs opinions politiques ou de leurs croyances religieuses.

Proposition de services de propagande idéologique

Chipotle’s La notation HRC 2025 CEI indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). Chipotle ne gère pas de PAC pour le moment mais n’a pas fait de lobbying à des fins idéologiques(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

En 2022, Chipotle a fait don de 250 000 dollars de nourriture gratuite à des centres LGBTQ dans le cadre de son partenariat avec Happy Hippie(1).
Chipotle a promis plus d’un million de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(2)(3).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Chipotle’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Le PDG de Chipotle, Brian Niccol, est membre de la Business Roundtable(3).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Chipotle’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre.. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). Chipotle a déjà fait des dons à Planned Parenthood(3). L’entreprise a déjà parrainé de nombreux événements de la Pride et utilisé ses méthodes de collecte de fonds caritatifs pour soutenir des spectacles de travestis(4)(5).

En association avec