Motorola Solutions

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : États-Unis

Motorola Solutions présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Motorola Solutions adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

La note CEI HRC 2025 de Motorola Solutions indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Le PDG de Motorola Solutions, Greg Brown, a signé la déclaration 2019 de la Business Roundtable sur le but d’une entreprise, qui promeut le capitalisme des parties prenantes au détriment des obligations traditionnelles envers les actionnaires(3). Le PDG de l’entreprise, Greg Brown, a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par une formation à l’éducation aux préjugés sur le lieu de travail, à élaborer des stratégies sur les programmes/initiatives d’IED avec d’autres signataires et à impliquer les conseils d’administration dans l’élaboration et l’évaluation des stratégies d’IED(4)(5). Motorola Solutions a participé au gala annuel d’Equality Illinois(6). L’entreprise soutient l’IED dans le cadre de ses pratiques commerciales, en accueillant un conseil de l’IED(7). Motorola Solutions soutient l’ESG dans le cadre de ses pratiques commerciales. Extrait de son rapport sur la responsabilité d’entreprise 2023 : En 2023, nous avons organisé un événement intitulé « 3 semaines d’ESG » au cours duquel les employés ont été sensibilisés aux pratiques environnementales, sociales et de gouvernance par le biais de webinaires, d’articles de blog et de quiz »(8). Motorola Solutions a également déclaré que ses objectifs liés au climat sont alignés sur l’Accord de Paris sur le climat(9). Motorola Solutions a obtenu une note de 90 sur 100 pour l’indice d’égalité des entreprises (CEI) 2023-2024 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe de parties prenantes politiques (10)(11).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

La note CEI HRC 2025 de Motorola Solutions indique que l’entreprise oblige ses employés à assister à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions relatives aux transgenres et l’idéologie raciale qui divise. L’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre à ses employés et un guide spécifique sur les avantages sociaux avec une explication complète des services transgenres financés par l’entreprise(1)(2). Motorola Solutions semble donner la priorité à la diversité plutôt qu’au mérite dans son recrutement et sa chaîne d’approvisionnement. Extrait de son rapport sur la responsabilité d’entreprise 2023 : « Les conseils d’entreprise soutiennent divers efforts, y compris la formation au leadership, la sensibilisation culturelle et les programmes d’éducation, la sensibilisation au recrutement de la diversité ». L’entreprise a également « …des stratégies clés en jeu, telles que la sensibilisation des fournisseurs et les adhésions d’entreprises centrées sur l’inclusion, afin de démontrer notre effort de bonne foi pour utiliser intentionnellement des fournisseurs qualifiés qui sont non seulement certifiés comme petits, mais aussi détenus par des minorités, des peuples indigènes, des anciens combattants, des femmes, des LGBTQ+ et/ou des personnes handicapées »(3). Motorola Solutions propose du « matériel de formation sur les comportements inclusifs »(4). L’entreprise protège ses employés contre la discrimination fondée sur le point de vue(5).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Motorola Solutions a reçu la note de 100 sur l’indice d’égalité des entreprises (CEI) 2025 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise discrimine les fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite(1)(2). Motorola Solutions intègre l’ESG dans ses pratiques commerciales. Extrait de ses exigences environnementales pour les fournisseurs : « Les fournisseurs sont tenus de fixer et de communiquer des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour atteindre le niveau zéro d’ici à 2050 »(3). Toutefois, l’entreprise n’a pas annulé de clients, de fournisseurs ou de vendeurs sur la base de leurs opinions politiques ou de leurs croyances religieuses(4).

Proposition de services de propagande idéologique

La note CEI HRC 2025 CEI de Motorola indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire aux actionnaires(1)(2). Motorola n’a pas utilisé ses dons PAC à des fins idéologiques, mais a fait pression en faveur du « George Floyd Justice in Policing Act of 2020 »(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

La note CEI HRC 2025 de Motorola Solutions indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). Motorola Solutions ne semble pas discriminer les organisations religieuses en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances(3).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

La note CEI HRC 2025 de Motorola Solutions indique que l’entreprise couvre les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies de la poitrine, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les voyages et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Motorola Solutions a été l’un des sponsors de Brass pour Out & Equal et l’un des partenaires fondateurs de la National LGBT Chamber of Commerce(3)(4). L’entreprise a fait de nombreux dons à la National Organization Of Gay And Lesbian Scientists And Technical Profession(5)(6)(7)(8). En 2020, l’entreprise a fait un don de 27 200 dollars à la National Organization Of Black Law Enforcement Executives(9). En 2021, l’entreprise a fait un don de 35 000 dollars à l’Anti-Defamation League et figure sur la liste des partenaires de subvention(10)(11). L’entreprise est partenaire de la Commission de l’Illinois sur la diversité et les relations humaines et du Conseil de la diversité de l’Illinois(12). Motorola Solutions est partenaire de Minority Supplier Development United Kingdom et du National Minority Supplier Development Council(13). L’entreprise est partenaire de la Out on Patrol Society(14). Motorola Solutions a contribué à l’ACLU, au Southern Poverty Law Center (SPLC) et à Planned Parenthood, mais il n’est pas clair s’il s’agit de dons jumelés des employés, de subventions directes ou d’un mélange des deux(15).

En association avec