Estee Lauder

Secteur : Mode, cosmétiques & Luxe
Pays : États-Unis

La société Estee Lauder présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Estee Lauder Companies adopte des initiatives d’entreprise qui détournent l’attention des objectifs commerciaux vers des politiques partisanes et des questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Estée Lauder’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Estée Lauder a signé une lettre ouverte en faveur de la loi sur l’égalité, un projet de loi controversé(3). Aveda est membre du réseau Ceres et s’est engagé à ne pas émettre de carbone d’ici 2040(4)(5). Estée Lauder a dénoncé les efforts déployés par les assemblées législatives des États pour modifier leurs procédures électorales(6). Le président exécutif de la société, William P. Lauder, a dénoncé les efforts législatifs de plusieurs États pour protéger l’intégrité et la sécurité des élections(7). Le PDG d’Estée Lauder, Fabrizio Freda, a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation sur les préjugés sur le lieu de travail(8)(9). L’entreprise a lancé une semaine de l’inclusion et de la diversité pour célébrer l’I&D au sein des entreprises Estée Lauder(10).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

La note CEI d’Estée Lauder HRC 2025 CEI indique que l’entreprise oblige ses employés à participer à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions de transgenre et les idéologies raciales qui divisent la société.y. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices sur la transition de genre et un guide des avantages sociaux spécifique contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise(1).(2). La filiale de l’entreprise, Aveda, exige une formation sur les préjugés inconscients pour tous les employés à temps plein(3). Estée Lauder a rendu obligatoire la formation aux préjugés inconscients pour tous ses employés américains à temps plein(4). Toutefois, l’entreprise n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(5)(6).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Estée Lauder a licencié un cadre supérieur en 2022 pour ce qu’elle a considéré comme un message raciste sur les médias sociaux(1). Estée Lauder a résisté à la pression des employés pour évincer un membre du conseil d’administration et héritier de la famille, Ronald Lauder, en raison de son soutien au président Trump(2)(3). Estée Lauder a reçu une note de 100 sur la note de 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe de parties prenantes politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle privilégie les questions sexuelles au détriment du mérite (4)(5). Estée Lauder était membre de l’Alliance mondiale pour des médias responsables, qui a démonétisé et supprimé les contenus qu’elle considérait comme diffusant des « discours de haine » ou de la « désinformation », discutant de « questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan », ou « vilipendant » des personnes sur la base de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. Ces lignes directrices arbitraires ont été utilisées pour censurer les points de vue traditionnels en ligne(6)(7)(8).

Proposition de services de propagande idéologique

La note CEI d’Estée Lauder HRC 2025 CEI indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État par le biais de lois ou d’initiatives locales, étatiques ou fédérales. En autorisant unlitiques de dicter les opérations, l’entreprise risque de diviser les employés, d’aliéner les travailleurs et de les rendre plus vulnérables.sionnel de dicter les opérations, l’entreprise risque de diviser les employés, de s’aliéner les clients et d’avoir un impact négatif sur l’environnement. clients et de nuire à l’actionnariat.et de harceler les actionnaires.actionnaires (1)(2). Estee Lauder ne gère pas de PAC à l’heure actuelle et n’a pas fait état de ses activités de lobbying(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

L’engagement d’Estée Lauder envers le HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). Tes lignes directrices de l’entreprise en matière d’appariement des salariés de l’entreprise exigent que les organisations respectent sa politique de non-discrimination, y compris sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, ce qui exclut certaines organisations caritatives religieuses(3).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Estée Lauder offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à leur charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4). La note CEI 2025 du HRC d’Estée Lauder indique que l’entreprise couvre les coûts liés à la transgenèse pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies de la poitrine, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les voyages et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires (5)(6). Estée Lauder et ses filiales ont donné 500 000 dollars à Planned Parenthood(7). L’entreprise s’est engagée à verser 11,8 millions de dollars à Black Lives Matter et à des causes connexes(8)(9). Estée Lauder était membre de l’Alliance mondiale pour les médias responsables(10)(11)(12)(13).

En association avec